Lydie Massard, vient d’accéder le 24 septembre au mandat d’eurodéputée aux côtés du Corse François Alfonsi. La raison : quatorzième de la liste des Verts-ALE dont fait partie le groupe Régions et peuples solidaires (R&PS), elle siége désormais au parlement européen, du fait de la démission de la tête de liste Yannick Jadot, élu au sénat.
Âgée de 45 ans, Lydie Massard est membre de l’Union démocratique bretonne (UDB) et co-porte-parole de la fédération R&PS depuis 2022. Cheffe de cuisine dans un lycée professionnel, mère de trois enfants et candidate aux élections départementales de Pontivy en 2021, elle avait obtenu alors 12,54 % des suffrages exprimés.
Elle rejoint ainsi notre ami corse, l’eurodéputé François Alfonsi. Certes son mandat sera bref du fait des prochaines élections européennes en 2024, mais elle entend s’impliquer à fond durant quelques mois en faveur du fédéralisme et des peuples sans Etat.
La fédération Régions et peuples solidaires compte désormais deux députés européens, un sénateur, quatre députés à l’assemblée nationale, sans compter les élus qui se rattachent à son étiquette au sein du groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) et les centaines d’élus locaux dans tous les pays et leurs peuples qui aspirent à davantage d’autonomie. C’est remarquable, voilà le résultat du travail de fourmi et d’une démarche collective entrepris il y a des années par le leader corse Max Simeoni récemment disparu. Il n’a pas semé pour rien.