
Après trois semaines d’occupation par Kontseilu Sozialista, que va devenir l’ancien cinéma Atalante à Baiona ? L’association Etxea détaille le projet retenu par la Mairie en 2019 et aborde la suite du processus.
Le 7 rue Denis Etcheverry est une adresse emblématique de Bayonne et de son quartier Saint-Esprit. Longtemps y a siégé le cinéma L’Atalante et, courant septembre, il a été occupé par Kontseilu Sozialista, qui l’a animé avec des débats, concerts et moments solidaires. Cette actualité est l’occasion de revenir sur le projet de l’association Etxea retenu par la mairie en 2019 pour animer le lieu à l’avenir.
Un projet citoyen, culturel et solidaire
L’ambition d’Etxea est de créer un tiers-lieu citoyen, culturel et solidaire, en perpétuant l’esprit du lieu, mais aussi en s’ouvrant largement aux habitants, aux associations et acteurs du mouvement populaire, culturel et artistique du quartier, de Bayonne et du Pays Basque. Le projet prévoit de mettre à disposition un espace de création, de diffusion et de médiation culturelle, mais aussi de faire vivre des activités de proximité et d’entraide pour renforcer le lien social.
“Le projet prévoit de mettre à disposition
un espace de création, de diffusion et de médiation culturelle,
mais aussi de faire vivre
des activités de proximité et d’entraide
pour renforcer le lien social.”
Depuis 2019, ce projet n’a jamais été abandonné, mais la période Covid a freiné la dynamique de départ, et surtout, après l’acquisition par la mairie du premier étage qui appartenait jusqu’alors à un propriétaire privé, le coût estimé s’est révélé beaucoup plus important que l’évaluation initiale.
En 2023-2024, la préemption du bâtiment voisin par le COL a pu éviter à la fois une opération spéculative, l’éviction de l’association du Centre culturel franco-espagnol et permettre la production de logements sociaux sans artificialiser de sols, tout en réhabilitant le rez-de-chaussée qui va ainsi pouvoir continuer d’héberger l’activité associative.
Le même schéma global est imaginé pour réhabiliter le bâtiment de l’ancien Atalante et le rehausser de deux niveaux, pour y produire des logements sociaux en Bail Réel Solidaire (BRS). Le principe en a été acté lors d’une réunion tripartite en octobre 2024 et depuis, le COL mène l’étude de faisabilité technique et économique, dont les conclusions sont attendues prochainement.
Et maintenant, quel avenir ?
L’occupation menée par Kontseilu Sozialista a remis le bâtiment au centre du débat public. Les animations proposées durant cette occupation, d’une grande qualité, correspondent en bonne partie à ce que le projet d’Etxea entendait développer en termes de pratiques et d’animations une fois ces mêmes locaux disponibles. D’autre part, les statuts de l’association Etxea établissent une gouvernance ouverte à toutes et tous, habitants et acteurs du quartier, de la ville et du territoire. Mais cette gouvernance ne peut être liée à, et encore moins dirigée par, une organisation politique quelconque, quelle qu’elle soit.
Dans tous les cas, au vu du nombre d’années écoulées depuis 2019 et la nécessité d’actualiser leur projet, les membres d’Etxea sont tout à fait favorables à ce que la mairie lance un appel à projet ouvert à toutes et à tous, une fois rendues les conclusions du COL. L’association y présenterait le même type de projet de Kafe Antzoki citoyen, soutenable et solidaire, tiers lieu ouvert, au service des habitants et des dynamiques populaires, culturelles et artistiques du quartier, de Bayonne et du Pays Basque. Le projet resterait ainsi fidèle aux exigences d’Etxea en défendant d’une part l’âme et le cachet de l’ancienne Atalante et en intégrant également la production de logements sociaux sans artificialiser les sols.