EPCI et démocratie collaborative

Démocratie CollaborativeAu 1er janvier prochain, la Communauté d’agglomération Pays Basque verra le jour. La pérennisation du Conseil de développement, force de réflexion et de proposition de la société civile, permettra entre autre de réduire le fossé qui s’élargit entre citoyens et élus.

Un Conseil de développement
où siègent les forces vives d’Iparralde
est le plus sûr moyen de faire remonter
les besoins et aspirations de la population.
Il doit continuer à être force de proposition,
d’innovation sociales, économiques ou culturelles.

La société a changé, mais le système politique français est à bout de souffle. Les partis politiques, relayés par les media orchestrent le discours, mais leurs adhérents ne représentent que 0.5% des français en âge de voter, selon un sondage récent( 2016) réalisé par le Centre de la Vie Politique Française.

D’élection en élection, les taux records d’abstention marquent une vraie rupture entre les citoyens et leurs représentants élus. La seule réponse que propose le pouvoir est coercitive : voter ou payer une amende.

Pourtant, beaucoup d’initiatives locales montrent bien que les gens ont envie de s’engager, de participer, mais n’ont plus confiance dans le personnel politique. Nous sommes à un moment de transition : le système électif a été inventé il y a 200 ans par les révolutionnaires qui craignaient d’être débordés par le peuple. Il s’agissait de confier le pouvoir à une élite éclairée.

Aujourd’- hui, la plupart des gens sont éduqués. Ils s’intéressent à leur environnement. Ils s’engagent dans des associations de défense et mènent des initiatives locales, exerçant ainsi un contre pouvoir.

Les institutions, syndicats ou partis politiques déclinent, mais le monde associatif est plus vivant que jamais.

Participation démocratique et EPCI

La mise en place de l’EPCI en janvier 2017 est une opportunité pour innover et mettre en place des outils pour faire autrement.

La tentation pourrait être grande pour les élus de la future assemblée de se débarrasser du Conseil de développement, organe représentant la société civile organisée, pour mener les politiques de territoire comme ils l’entendent.

Pourtant, au cours des 20 dernières années, les travaux et réflexions du Conseil de développement ont permis de s’emparer de problèmes spécifiques au Pays Basque (langue, culture, spéculation foncière, réciprocité Côte/intérieur…) et de faire aux élus des propositions concrètes.

C’est ainsi que sont nés des outils tels que l’Etablissement public foncier Local ou l’Office public de la langue basque. Partout en France, les Conseils de développement adossés au Conseils des élus ronronnaient alors qu’au Pays Basque, il faisait preuve d’un dynamisme, souvent pris en exemple.

Aidés par des juristes, les membres du Conseil de développement ont pris conscience des limites de l’organisation administrative actuelle pour mener des politiques efficaces de territoire en matière de transport, urbanisme, de culture , d’économie… C’est à la quasi unanimité qu’il a voté en faveur d’ une Collectivité territoriale à statut particulier, institution élue, permettant, de mener des politiques locales cohérentes.

Plus que jamais, la nouvelle assemblée délibérante de l’EPCI doit être à l’écoute des besoins et aspirations des habitants.

Un Conseil de développement où siègent les forces vives d’Iparralde est le plus sûr moyen de faire remonter les besoins et aspirations de la population. Il doit continuer à être force de proposition, d’innovation sociales, économiques ou culturelles.

Enfin, il lui faudra davantage communiquer auprès du public sur ses travaux et enjeux, mais également permettre à des initiatives citoyennes d ‘émerger et de se développer. L’heure n’est pas au mépris des citoyens, mais à la transition vers une démocratie plus collaborative. Travailler le plus possible les dossiers avec les associations intéressées et partager l’information sont les meilleurs moyens de redonner de la crédibilité à la politique et d’intéresser les gens. C’est d’autant plus nécessaire que ces territoires plus importants intéressent les firmes multinationales qui, si on ne prend pas garde, s’empareront de la plupart des marchés encore en régie (eau, déchets…).

Des élections en 2020 devraient permettre aux citoyens (et non plus seulement aux conseillers municipaux) d’élire leurs représentants à l’EPCI. Iparralde peut apporter des initiatives citoyennes innovantes et contribuer à réinventer la démocratie de proximité.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).