Elkar change d’adresse

Elkar 1La librairie basque bien connue se situe désormais 9 rue des Gouverneurs, au pied de la cathédrale de Bayonne. Chacun connaît les difficultés gravissimes que traversent l’édition, la librairie, la diffusion musicale et le CD. Elkar n’y échappe pas. Il a un genou à terre et a été obligé de réduire sa voilure.

Pour les abertzale, Elkar n’est pas une simple librairie qui en vaut une autre. C’est un des piliers de «l’industrie culturelle» basque. Issu des éditions Goiztiri fondées au 14 rue des Cordeliers par le mouvement Enbata, le projet s’est professionnalisé dans les années 70 avec la librairie Zabal, rue Pannecau. Puis ce fut le grand saut avec l’intégration dans un grand groupe d’édition et de diffusion couvrant les sept provinces d’Euskal Herri, ainsi que la création d’une fondation.

Hier comme aujourd’hui, parmi les fondateurs et les animateurs d’Elkar figurent quelques uns des piliers du mouvement abertzale. Les pionniers, Jean-Louis Maitia, Gexan Lantziri ou Joseba Jaka sont dans toutes les mémoires. Leur parcours exemplaire témoigne qu’ils sont les garants d’une démarche de qualité s’inscrivant dans la durée. Notre éditeur basque ne se contente pas de faire paraître des chansonnettes à succès ou des resucées sur des thèmes éculés, frisant le piratage éhonté, comme le font certains. Elkar soutient la création, ose publier des œuvres originales et des ouvrages de fond, dont la rentabilité immédiate n’est pas garantie. L’exigence des choix éditoriaux et l’outil qui la permet sont essentiels. Même si le marché demeure étroit, ils doivent se poursuivre.

Les mutations et crises que traverse Elkar se succèdent à grand train. Nous les connaissons tous. Internet révolutionne la diffusion musicale et le livre-papier. L’usager croit que tout est gratuit. C’est faux. Les supports papiers ou CD ont toujours leur pertinence et permettent de rémunérer auteurs et diffuseurs. Ils seront là dans quelques siècles, comme l’est encore le premier livre paru en euskara en 1545. Internet ou les réseaux sociaux ne sont pas tout et nous n’avons aucune garantie sur leur pérennité. La foire de Durango cette année n’aura pas lieu selon les conditions habituelles. Le coronavirus et le confinement en rajoutent une couche dans les difficultés de l’heure.

Aussi la librairie Elkar a mis en place un nouveau système de vente. Voici l’adresse de son site web: https://www.elkar.eus/

Vous pouvez commander vos livres ou vos CD par mail ([email protected]) ou encore par téléphone : 05 59 59 35 14. Elkar, soit expédiera votre commande par la poste, soit vous pourrez la récupérer en passant à la librairie de la rue des Gouverneurs à Bayonne, du lundi au samedi de 10h à 18h.

Les fêtes de fin d’année approchent avec leur lot de cadeaux que nous aimons offrir. Les abertzale et les euskaltzale se doivent de privilégier Elkar pour leurs achats et soutenir ainsi un des fleurons de la culture basque.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

One thought on “Elkar change d’adresse

  1. Vous pouvez compter sur moi pour mes cadeaux de Noël .Courage ! vous avez gagné d’autres batailles …

Comments are closed.