Élections européennes

Pas moins de trois listes sollicitent le 9 juin les électeurs abertzale.

Huit candidats PNV, dont le conseiller municipal d’Urruña Jean Tellechea en 3e position, sont présents sur la liste Ecologie positive et territoires, conduite par le vice-président de la région Île-de-France Yann Wehrling, ancien secrétaire général des Verts et exporte- parole du Modem. Il fut pendant trois ans ambassadeur français délégué à l’environnement. Plusieurs membres de Ecologie positive et Territoires se réclament du mouvement Les universalistes ou militent en faveur des animaux. En queue de cette liste qui a le soutien de Corinne Lepage, figure l’ancien ministre français de la Culture Jean-Jacques Aillagon.

La liste ETE (Europe territoires et écologie) est conduite par le Radical de gauche Guillaume Lacroix. Elle comprend en son sein le mouvement paneuropéen Volt, fédéraliste et écologiste, et la fédération RPS, Régions et peuples solidaires. Ce dernier rassemble des formations bretonne, corse, berbère, réunionnaise, alsacienne, occitane, savoyarde, etc. et il n’est pas parvenu à reconduire comme précédemment un accord avec les Verts. Eusko Alkartasuna (EA) est présent sur la liste ETE avec l’élue de la majorité bayonnaise Laurence Hardouin, ainsi que l’euro-députée bretonne Lydie Massard (UDB). Elles prônent grâce à un pacte vert européen, l’instauration en matière de logement d’un statut de résident dans les zones tendues.

EHBai qui fait partie de RPS ne soutient pas cette liste et avait plaidé pour la constitution d’une liste des nations sans Etat menée par un kanak. Cette option n’ayant pas été retenue par les partis de RPS, EHBai a décidé de ne pas donner de consigne. La gauche abertzale d’Iparralde a finalement intégré un de ses membres, Oier Imaz, à la liste d’EHBildu en Hegoalde et dans la circonscription française, EHBai appelle à “soutenir les candidatures de gauche qui reconnaissent le Pays Basque”.

Les abertzale d’Iparralde ont donc le choix. Mais un tel éparpillement n’est pas bon signe, il nous renvoie à l’époque des catacombes de notre mouvement où nous ne pesions guère sur le plan électoral avec une multiplicité de chapelles concurrentes.

Enbata dès sa naissance a beaucoup soutenu le projet européen avec sa dimension fédéraliste susceptible d’affaiblir les carcans qui nous minent. Le verrouillage des Etats-nations, en particulier sur le dossier catalan, l’omnipotence du marché et de ses lobbies, nous ont fait déchanter. Dans une élection dont la circonscription unique est l’État français, est-il possible pour des formations et leurs électeurs répartis sur un demi-département, de peser en quoi que ce soit ?

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

One thought on “Élections européennes

  1. Cet article est impayable. Les abertzale avaient donc le choix entre “trois listes” :

    – une liste écologiste pro nucléaire qui héberge quelques figures du PNV d’Iparralde ainsi que l’inénarrable Brice Lalonde, dont on n’avait pas eu de nouvelles depuis longtemps
    – une liste menée par un radical de gauche et agglomérant des organisations aux références curieuses (“centre gauche”, “sociaux démocrates”, ex-chevènementistes du MdC) accueillant une conseillère municipale du maire macroniste de Bayonne
    – l’article n’est pas si clair sur la troisième liste. On peut penser qu’il est question de la liste “d’EH Bildu” (en fait “Ahora Republicas”) dans l’état espagnol… pour laquelle les abertzale d’Iparralde ne pouvaient techniquement pas voter

    Bon, ce n’est pas avec des articles comme celui-ci qu’on allait trouver des raisons d’aller voter. Heureusement, EH Bai a pris des positions plus claires, et j’ai vu passer un classement des listes par thèmes sans doute réalisé par Bizi qui aurait mérité une plus grande diffusion. En tout cas face à cet article non signé et reflétant de ce fait la ligne générale, je plains ceux qui comptaient utiliser Enbata comme “boussole”…

Comments are closed.