23 mai : à l’initiative d’une vingtaine d’associations, dont EHBai, rassemblement à Baiona contre la répression envers les migrants, orchestrée par la préfecture.
25 mai : marche sur la Rhune de deux colonnes venant d’Azkaine et de Bera, organisée par Gure Esku, en faveur du droit de décider en Pays Basque.
26 mai : décès à 67 ans du leader abertzale Richard Irazusta, co-fondateur d’EMA, chroniqueur d’Enbata, plusieurs fois candidat aux élections sous les couleurs d’AB et porte-parole de cette formation. Élu d’Hendaia, il avait rejoint en 2008 la liste du maire socialiste de la cité.
+ En réponse à la manif de Seaska pour obtenir plusieurs créations de postes d’enseignants, le recteur Jean-Marc Huart visite une ikastola, fait un beau discours et ne lâche que quelques nouvelles heures supplémentaires.
27 mai : la CAPB présente plusieurs actions en faveur de l’usage de la langue occitane dans le Bas-Adour (appels à projets, formation d’agents communaux, traductions, médiations, 25.000 euros pour les associations, etc.).
+ Le lycée immersif Bernat Etxepare bénéficie de la part de la CAPB d’un bail à construction de 50 ans, les locaux seront agrandis de 337 m², avec 114.256 euros de travaux.
30 mai : l’hebdo La Semaine publie un dossier contre le projet de métropole Pays Basque lancé par Batera, qualifié de « fou », de « plan machiavélique » et de « parfaite utopie ». De son côté, le président du conseil départemental J. J. Lasserre se montre très réservé.
+ Décès à Azkaine du militant d’ETA Philippe Lassalle-Astis, parisien d’origine et solidaire de la lutte de libération nationale basque.
31 mai : à l’appel d’un collectif dont fait partie le groupe bayonnais d’EHBai, 200 personnes manifestent sur le pont Saint-Esprit contre la présence du drapeau israélien. Le 5 juin, après consultation de son conseil, le maire installe un drapeau palestinien.
+ À Bidart, une nouvelle ZAC exclut la construction de résidences secondaires, en application d’un article de la loi Echaniz-Le Meur qui pénalise lourdement ce type de résidences dans les communes qui en accueillent plus de 20%.
+ Critiques à l’égard du système de sélection et d’orientation post-bac Parcoursup, les jeunes abertzale de Xuti Gazte manifestent et réclament le droit d’étudier en Pays Basque.
3 juin : le tribunal administratif de Pau reconnaît la responsabilité des Autoroutes du sud de la France dans l’accident qui, en 2022, a coûté la vie à la jeune chanteuse basque Leire Iribarne.
6 juin : le 14e numéro du journal Alda révèle que sur 365 annonces en ligne proposant des baux mobilité ou étudiant, 52,8 % d’entre elles sont postées par des loueurs prêts à frauder, notamment en louant à des locataires potentiels en CDI.
+ Les Artisans de la paix et Bake bidea clôturent leur démarche en faveur du désarmement d’ETA. Ils aspirent à la création d’une « Commission vérité et réconciliation », sous l’égide de l’institut Louis Joinet.
7 juin : grande réussite à Ziburu de la 6ème édition d’Euskal liburu eta disko azoka sur les publications en euskara, organisé par Baltsan et l’hebdo Argia.
7-8 juin : les deux ikastola de Soule et le collège Manex Erdozaintzi-Etxart organisent Tulalaika à Pagola et Larzabale, week-end festif autour de l’euskara.
8 juin : organisé par l’ikastola et Erlaitza à Sokoa (Urruña), deuxième édition du festival Elealai destiné à faire rayonner l’euskara en dehors de l’école.
9 juin : le PNV signe un accord politique avec Maider Arosteguy, maire LR de Miarritze. Trois candidats de ce parti figureront en position éligible sur la future liste de droite aux élections municipales de 2026.
10 juin : à Urruña, un collectif se constitue pour lancer fin 2025 un projet de sécurité sociale alimentaire destiné à essaimer à travers Iparralde. Issue de Elikartasuna Alimentation solidaire, la démarche s’inspire d’une réalisation de ce type à Montpellier (Hérault).
11 juin : pour les élections municipales de 2026 de Baiona, les forces de gauche comprenant abertzale, PS, NPA, Écologistes, Place publique et la Gauche éco-socialiste, annoncent un front commun en cours de construction, dès le premier tour.
12 juin : à Itsasu, l’agence immobilière Espaces atypiques met en vente sur un terrain de 2.153 m², une borde rénovée de 55 m² pour 549.000 euros, soit 10.000 euros le m².
12 juin : le militant culturel cofondateur de Bertsularien lagunak Mixel Itçaina disparaît à l’âge de 92 ans.
14 juin : Hiriondoko ikastola de Baiona fête ses 40 ans au Polo Beyris, de quoi rappeler la détermination des pionniers qui ont parcouru une vraie course d’obstacles. Elle accueille aujourd’hui 86 élèves.
+Donibane Garazi, I-Ener et Enargia tiennent leur AG, présentent le projet de circuit court de l’énergie et visitent des installations de production d’énergie locale.
18 juin : faute de réponse satisfaisante de l’Education nationale, une quinzaine d’enseignants annoncent qu’ils offriront à tout élève bascophone qui le désire, la possibilité de passer le grand oral du baccalauréat en euskara.
19 juin : décès de Jone Trement-Tellechea à l’âge de 86 ans. Andereño à Ziburu, elle fut en 1995 la première conseillère municipale abertzale de la ville.
+ Le maire de Beskoitze et Seaska annoncent qu’un terrain acheté par la commune sera en partie cédé pour la construction d’une ikastola en dur. Ouverture prévue pour la rentrée 2026.
21 juin : les Gaztetxe d’Iparralde organisent à Itsasu une rencontre pour coordonner et renforcer leur action.
+ Nouveau chantier participatif agricole à Kanbo, sur le site de Marienia promis par Bouygues et le maire à l’artificialisation immobilière.
+ Le conseil communautaire de la CAPB adopte une mesure d’interdiction des résidences secondaires dans les nouvelles constructions des trois cités, Baiona, Angelu, Miarritze, Bokale et Bidarte.