27 mars : appelée à statuer à la demande de la FNAIM, la cour administrative d’appel de Bordeaux confirme la mesure de compensation sur les meublés de tourisme mise en œuvre par la CAPB.
29 mars : au Conseil communautaire de la CAPB, le PLU d’Arbona est approuvé, malgré l’opposition du groupe abertzale Bil gaiten.
1er avril : la commune de Sara obtient le second niveau du label Bai euskarari qui certifie l’importance de ses efforts en matière d’usage de la langue basque. La coopérative Plazara accompagne sa démarche.
2 avril : la CAPB présente l’efficacité de la mesure de compensation sur les meublés de tourisme prise voici deux ans. Leur nombre à baissé de 7,7%, soit 1 400 logements.
4 avril : la mairie abertzale de Ziburu innove en s’équipant d’une énorme cuve de récupération d’eau de pluie pour réduire le gaspillage et prévenir les périodes de sécheresse.
6 avril : 1 500 personnes défilent à Baiona en solidarité avec Gorka Torre et Intza Gurrutxaga (cf le 11 avril).
8 avril : le tribunal de Baiona condamne la SCI BBAL à 10 000 euros d’amende pour non-respect de la mesure de compensation sur les meublés de tourisme.
9-17 avril : Prefosta organise le festival Bekat’Uros en faveur des droits LGBT+ à Atharratze.
10 avril : à Ezpeleta, l’abertzale Panpi Dirassar annonce sa candidature pour les élections municipales de 2026.
+ Réunion au ministère de l’Education nationale avec l’OPLB, en présence du parlementaire Peio Dufau. Le déblocage du financement de la structure et en faveur de l’offre d’enseignement en euskara sont en bonne voie.
11 avril : Gorka Torre et Intza Gurrutxaga sont jugés au tribunal de Bayonne pour un graffiti en faveur de l’usage de l’euskara à l’entrée du palais de justice en décembre dernier. Verdict : 1 000 euros d’amende pour le premier et 500 euros avec sursis pour la seconde.
+ le député Peio Dufau ainsi que treize autres parlementaires, protestent à Baiona contre le projet de construction de la LGV et créent un pôle parlementaire pour s’opposer au grand projet ferroviaire du Sud-Ouest.
+ à l’appel d’EHBai et d’une vingtaine d’organisations de gauche, 70 personnes manifestent à Biarritz contre la venue du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
12 avril : EGI, les jeunesses du PNV, se structure en Iparralde et organise EGI Eguna à Baiona.
+ 3 000 personnes participent à Eusko Eguna à Ezpeleta.
14 avril : la municipalité abertzale d’Urruña augmente la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, elle passe de 11,05% à 11,89%.
+ le groupe féministe Itaia manifeste à Baiona contre un viol commis durant la Foire au jambon. Ses militantes avaient déjà protesté quatre jours plus tôt, lors de la remise du prix du meilleur jambon fermier, contre le modèle des méga-fêtes propices aux violences.
17 avril : les vallées de Baigorri, Baztan, Esteribar et Erro travaillent à un projet transfrontalier, avec la perspective de la création d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT).
19 avril : Xalbador kolegioa fête ses 40 ans et organise une fête à Kanbo.
20 avril : Aberri Eguna à Donibane Garazi organisé par le mouvement abertzale d’Iparralde.