31 octobre : les élu·e·s du pôle territorial de Soule votent à une large majorité pour le rattachement de l’hôpital de Mauléon au Groupement hospitalier de territoire de Navarre- Côte basque (Saint-Palais/Bayonne).
3 novembre : Bagira présente les résultats de son enquête réalisée auprès de 1.500 personnes sur les enjeux du mouvement abertzale aujourd’hui et demain.
4 novembre : 5 à 600 personnes manifestent à Bayonne derrière une banderole « Halte au massacre à Gaza, konponbidea eta bakea ».
7 novembre : interpellation de quatre membres du collectif Ostia (Filipe Laskarai, Jeanine Beyrie, Dominika Daguerre et Jakes Bortayrou) pour avoir symboliquement dégradé la maquette du projet immobilier Marienia de Kanbo, dans les locaux du promoteur Bouygues. Libérés au bout de quelques heures, ils comparaîtront devant le tribunal correctionnel le 12 mars 2024.
10 novembre : à Baigorri, hommage à l’académicien basque Jean Haritschelhar pour le dixième anniversaire de sa disparition.
10-11-12 novembre : succès du 18ème salon de l’agriculture paysanne Lurrama à Biarritz qui a accueilli en trois jours 25.000 visiteurs. Son thème cette année : la place des paysannes.
13 novembre : Xabier Goienetxea, otage à la prison de Lannemezan, est libéré huit ans après son arrestation à Ortzaize. Sa liberté n’est que conditionnelle.
17 novembre au 1er décembre : organisé par la CAPB, Euskararen urtaroa propose à travers Iparralde un nombre considérable de manifestations en faveur de la pratique de l’euskara et sa transmission. Programme : https://www.communaute-paysbasque.fr/ euskararen-urtaroa-2023
18 novembre : plus de 2.000 personnes manifestent à Briscous pour obtenir le développement de l’ikastola dans de nouveaux bâtiments, ils fustigent la mairie opposée à ce projet.
25 novembre :
– plusieurs collectifs féministes organisent diverses manifestations pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, à Baiona, Hendaia, Azkaine, Donapaleu, Donibane Lohizune et Maule. 600 personnes à la manifestation de Baiona.
– 123 personnes à l’assemblée générale d’Alda. En trois ans à peine, le mouvement a dépassé les 700 adhérents. Il annonce une fête des victoires le vendredi 15 décembre, une journée du droit au logement le samedi 15 juin et de nouvelles stratégies, sur le terrain juridique cette fois, pour défendre le droit de vivre et se loger au Pays.
29 novembre au 1er décembre : présentation à Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Urrugne, Hendaye et Bayonne du film Bidasoa 2018-2023 de Fermin Muguruza qui rend hommage aux migrants décédés sur la frontière franco-espagnole