Egalité ?

BieloRussie&Pologne

Les photos ont fait le tour du monde. Des centaines d’émigrés bloqués à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Pourquoi les Polonais les laissent-ils crever de froid à l’air libre en cette saison? Pourquoi Biélorusses, Russes et Turques les amènent-il à la frontière de la Pologne ? Ne seraient-ils que de simples instruments qui permettent à un côté et à l’autre de régler leurs comptes personnels ? Ce qu’il y a de bon, c’est que cela augmente les tirages et fait monter les audimats sans compter que les téléspectateurs bien installés dans leurs divans sentent monter leur adrénaline.

Qui sont donc ces téléspectateurs si ce ne sont des Italiens, des Français… qui ont déjà vu des milliers de noyades du côté de Lampédusa sans que cela ait fait tomber un gouvernement quelconque. Ou du côté de Calais où la mort de 27 Africains noyés entre Calais et Dunkerque a mis Interpol en émoi. Qui est coupable ? La France ? L’Angleterre ? Non ! Ce sont tous ces passeurs qui arrondissent leurs fins de mois sur le dos de ces malheureux.

Question ? Qu’est-ce qui fait que des milliers de Guinéens, Maliens, Burkinabés et autres Nigériens se lancent dans la traversée du Sahara dans de vieux camions qui n’ayant pas obtenu ici le petit papier de Veritas sont partis pour des pays plus accueillants où leur seule origine européenne suffit à donner confiance. Combien de ces camions sont restés en panne au milieu du Sahara ? Combien de leurs passagers y sont morts de soif ? Ne cherchez pas l’info dans un petit coin de votre journal. On n’allait tout de même pas payer un envoyé spécial pour quelques nègres ! Ou si ! J’en ai bien parlé dans un article, mais les médias parisiens ne lisent pas une presse locale.

J’en reviens à ma question. Pourquoi tous ces gens ont-ils franchi des milliers de kilomètres jusqu’à être bloqués à Calais ? Ne serait-ce pas parce qu’ils ont vu sur leurs télévisions locales les images de l’opulence (locale aussi) dont nous jouissons ? Comparez les PIB de France 42.878 $, de Grande Bretagne 42.558, du Mali 927, de Guinée 883, du Tchad 874, du Burkina 729, du Niger 510. Et ils se disent : pourquoi pas moi ? Vous voudriez que, les yeux hagards, il se contentent de se lécher les babines en nous regardant ? Je lisais récemment dans SUD-OUEST qu’il existerait un “village global de la mondialisation“. Trop petit pour y contenir tous les émigrés

Par contre il y a de la place partout pour les “expatriés” (ne pas confondre). Il y a 3.500.000 (trois millions et demi) d’expatriés Français à travers le monde. Aucun ne s’est noyé ni aux Canaries, ni à Lampedusa, ni sur les côtes Grecques, ni dans la Manche. Aucun n’a disparu ni à la frontière Biélorusse, ni dans le Sahara. Aucun n’a été réduit en esclavage en Libye. Comment diable font-ils ? Il faudrait qu’ils livrent leur secret à tous les autres émigrés. Il est vrai que les Français ne sont pas émigrés, mais expatriés. Nuance ! Pas des émigrés, donc pas de Frontex pour se protéger contre leur invasion. Quant aux autres, les émigrés, plus de 30.000 se sont déjà noyés dans la Méditerranée. A côté, les sept morts sur notre frontière, reconnaissons que nous en parlons beaucoup trop en proportion de ce qu’ils représentent. A moins que ce soit les autres dont on ne parle vraiment pas assez,

Devrais-je changer de lunettes. Je croyais avoir lu sur la façade de la mairie de Bayonne : “EGALITE”

P.S. : FRONTEX : l’ensemble des bateaux, avions, hélicoptères, militaires etc… chargés de tenir hermétiquement fermées les Frontières Extérieures des riches. Un jour, un Ivoirien qui avait atterri aux Canaries après 10 jours de voyage entre Dakar et les Canaries m’a dit:”Ils feraient mieux de dépenser cet argent à construire de usines chez nous. On ne partirait pas.” Quel con ! Tout juste analphabète, il savait à peine baragouiner le français et il voulait faire la leçon aux anciens de l’ENA, Polytechnique, Agro et autres Navales !!!

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).