Défendre la Palestine

Drapeau de la Palestine sur le Pont Saint-Esprit à Bayonne (@Daniel Velez)

Malgré l’évidence des faits, tout processus de génocide en Palestine est nié par le gouvernement israélien. Poser même la question soulève l’indignation de ses amis et vous fait taxer d’antisémite. Me voilà donc en train de gagner le reproche d’antisémitisme aux yeux de beaucoup, bien que je ne remette pas en question l’existence de l’État d’Israël. Je mérite en même temps l’étiquette de sioniste. Je ne saurais me résigner à choisir entre deux génocides opposés. Je les refuse tous deux au profit de la coexistence israélo-palestinienne dans un équilibre à trouver par une paix négociée.

Il est vrai que l’État d’Israël naquit dans des conditions conflictuelles, aux dépens de la population préexistante, héritière probable des anciens ruraux hébreux laissés en place par les conquérants successifs, suivant le modèle pragmatique inauguré lors de la déportation des « élites » judéennes à Babylone.

Je ne crois pas à la naissance virginale des nations. « La France s’est faite à coups d’épée », disait de Gaulle. Elle n’est certes pas la seule, mais comment refaire l’Histoire ? Ah, si l’on pouvait restituer aux Celtes la Gaule latinisée, aux Amérindiens l’Amérique européanisée, aux héritiers basques et gascons des Wascons l’Aquitaine francisée…

Revenons donc à la réalité actuelle. Aujourd’hui, c’est l’existence même du peuple palestinien qui est gravement menacée par la politique meurtrière du gouvernement israélien de Nétanyahou. Ce qui se passe à Gaza est franchement insupportable. Ce lopin de terre, à peine la moitié de la Soule, qui entasse deux millions et demi d’habitants, bombardé à mort depuis un an et neuf mois, est en ruine, invivable ; sa population constamment déplacée, décimée, affamée, privée d’eau, de médicaments et de soins est au bord de l’effondrement, menacée de déportation. Heureusement, les États voisins refusent de la recevoir : son départ serait sans retour, comme pour les réfugiés de 1948 ; le peuple palestinien serait à moitié détruit et la question palestinienne à moitié liquidée

La Cisjordanie resterait seule, rongée par la montée de la colonisation. Là aussi, quoique de façon moins spectaculaire, tout est fait pour affaiblir la population palestinienne encerclée, harcelée, indianisée, et la pousser mine de rien vers la sortie, afin de réaliser le rêve de grand Israël des sionistes les plus fanatiques. Et voici que la guerre d’Iran rejette dans l’ombre le drame palestinien : il ne faut surtout pas le laisser oublier, car ce peuple est en danger de mort violente.

L’Europe se met enfin à bouger, mais de façon beaucoup trop timide. Avec les pays arabes, elle devrait mettre la pression sur le gouvernement d’Israël pour arracher la solution à deux États. Il y aurait bien une solution plus idéale : un seul État laïque, bilingue, hébreux et arabe. Un beau rêve, insensé pour le moment.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Utzi erantzuna

Zure e-posta helbidea ez da argitaratuko. Beharrezko eremuak * markatuta daude