D’Aleria à l’autonomie

Kortsika

L’Edito du mensuel Enbata écrit avant le 2è tour des élections en Corse : 

Avec 45,36% des suffrages exprimés, la liste des nationalistes corses confirme et amplifie la marche démocratique de la Corse vers son destin singulier. Les 6,69% de la liste nationaliste radicale dissidente empêche une victoire dès le premier tour. La déroute de toutes les autres familles politiques de l’île empêchera la constitution d’un front anti-nationaliste, un temps espéré, au second tour. Seule ombre à ce tableau presque idyllique, une faible participation, 52,18%, à ce scrutin particulier à la Corse, puisqu’il s’agissait de mettre en place une ancienne revendication nationaliste, prévue par la loi NOTRe, une assemblée unique territoriale par la disparition des deux départements.

Cette victoire des abertzale corses est chargée de signification. D’abord, elle valide la qualité de leur gestion depuis leur prise de pouvoir aux élections régionales de 2015. Dieu sait pourtant si leur “radicalisme” annoncé et dénoncé a été mis à l’épreuve: discours inaugural en langue corse, votes “ identitaires” sur la co-officialité du corse avec le français, du statut de résident, accompagnement du rachat de la compagnie maritime SNCM par des sociétés corses, rapprochement des prisonniers politiques …

Loin du déclin et de l’isolement, cette gestion fut celle de l’augmentation du PIB et des investissements avec, hélas, son cortège d’inégalités.

Cette victoire est surtout le fruit de l’union des abertzale corses qui ont présenté, pour la première fois, une liste unique regroupant les autonomistes de Gilles Simeoni et les indépendantistes de Jean-Guy Talamoni jusqu’ici compétiteurs séparés et toujours minoritaires, sauf en 2015 où, ayant fait liste commune au second tour, avaient conquis le pouvoir.

Cette union n’est pas un simple accord électoral mais porte une vision commune du destin corse pour les dix ou quinze ans prochains, afin de parvenir à un statut d’autonomie législatif.

Ainsi, vient de s’ouvrir un dialogue institutionnel direct et public avec Paris où la Corse apaisée, ayant tourné la page dramatique de la lutte armée, parlera enfin d’une même voix.

Cette victoire, enfin, doit désormais affronter un accroissement rapide de la population par l’installation massive de continentaux. Alors que le solde naturel des naissances est en recul, la population de l’île a bondi de 17% entre 2008 et 2013 pour atteindre aujourd’hui 324.000 habitants. Des communes de la périphérie de Bastia et d’Ajaccio ont doublé, faisant décrire par les “natios” le phénomène de “colonisation de peuplement programmant la disparition du peuple corse”. Dans une Europe de libre circulation et d’installation, il y là un beau défi démocratique à relever.

A la même heure, le Premier ministre de la France prépare la Nouvelle-Calédonie au référendum d’indépendance avec un statut de résident pour les métropolitains et le gel du corps électoral prévu par les accords Matignon de Michel Rocard.

Les Corses ont compris que même dans une France jacobine, la volonté politique peut rendre possible ce qui ne devrait pas l’être. Que de chemin parcouru depuis Aleria!

Pour nous Basques d’Iparralde, ces élections corses sont hautement significatives. Avec une population identique, aux flux venant d’ailleurs, confrontés aux mêmes institutions françaises, il nous faut construire une communauté de destin. La société basque, comme celle de Corse, partage de plus en plus un attachement à sa langue par ses multiples associations, ses écoles bilingues ou d’immersion et ses médias. Nos élus ont fait un large bout de chemin vers une institution spécifique, votant l’intercommunalité unique et s’emparant du sort des presos et du désarmement d’ETA. Batera peut toujours mobiliser nos élus pour s’inscrire dans la conférence nationale des territoires qui se réunit tous les six mois afin de reprendre la revendication institutionnelle spécifique. La victoire corse nous y invite.

RésultatsElectionsCorse

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).