Continuer à travailler

Un demi siècle déjà, si chargé de conflits, événements, luttes, propositions, recherches, revendications et travaux. Je n’en ferai pas le bilan dans cette courte tribune. Il en sera peut-être question dans la cérémonie prévue à Itxassou la veille de l’Aberri Eguna, mais n’anticipons pas. Pour nous, jeunes gens des années 1960, il ne s’agit pas de sombrer dans l’esprit « anciens combattants », ce serait mourir avant l’heure.

Le lundi de Pâques 15 avril 1963, premier Aberri Eguna public en Pays Basque d’Aquitaine, organisé par l’équipe du mensuel Enbata né à la fin de 1960. A cette occasion était lancé le premier mouvement abertzale organisé d’Euskadi nord. J’insiste bien sur les termes mouvement, abertzale, organisé.Avant nous il y avait de brillantes individualités abertzale. Je l’ai rappelé à diverses reprises, ici-même et dans d’autres publications, les textes en témoignent. Mais d’organisation, je n’en vois pas : Aintzina, formé d’abertzale, avait dû se borner  au régionalisme dans le contexte empoisonné de la guerre d’Espagne. C’est clair. Au  diable donc la vaine polémique. La vie continue, il nous faut persévérer dans le marathon de la cause basque suivant nos moyens de vétérans, qui ne sont évidemment pas ceux des jeunes et des adultes dans la force de l’âge.

A quarante ans déjà, nos façons de militer n’étaient plus celles de nos débuts, et les nouveaux militants de vingt ou trente nous traitaient de «bourgeois» parce que nous avions bâti un emploi convenable, une famille, une maison : les manifestations de rue n’étaient plus notre souci principal, nous étions plus utiles dans des lieux moins visibles. A leur tour les ardents néophytes sont devenus des quadras, avec emploi correct, famille et maison, puis des grands-parents et des retraités. Il en va ainsi de génération en génération. La jeunesse n’est pas une classe sociale, mais un moment furtif dans la vie de chaque personne. On gagnerait beaucoup à l’apprendre assez tôt.

Que de disputes à la recherche de l’idéologie supposée scientifique, de la stratégie parfaite, de la tactique infaillible ! Le tout pour en revenir dans les années 2000 aux fondamentaux de 1963…Quarante ans pour rien que çà ! N’aurait-on pu abréger l’interminable traversée du désert ? Mais soyons justes : ces fondamentaux ont été approfondis, enrichis et surtout étendus largement au delà du monde abertzale, lui-même en expansion. Une énorme somme de travail a été accumulée par les abertzale de toutes mouvances et par d’autres basquisants, dans les divers secteurs d’activité. Le projet abertzale n’est plus «le canular du siècle» comme disaient les dirigeants de la police en 1963. Le mouvement a muté, il s’est enraciné, diversifié, ramifié, à l’image de la société basque : il est incontournable.

Chacun(e) de nous, à sa façon, n’a jamais cessé de militer pour la cause de la nation basque. Nous comptons bien persévérer tant que nous serons capables de faire un effort. Ce n’est pas le travail qui manque dans la construction nationale en cours, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts, dans les différents domaines : agriculture, artisanat, industrie, services, maîtrise du sol, aménagement, logement, syndicalisme, écologie, langue, culture, enseignement, action municipale et politique, défense des prisonniers, construction de la paix, relations avec les autres mouvements et nations sans Etat, etc. Ce vaste chantier ne connaît ni chômage, ni retraite forcée. Voilà au moins une bonne nouvelle.

Finalement, la seule question valable qui se pose à chacun(e) de nous me semble être celle de Lénine (bien que je persiste à ne pas être globalement léniniste) : « Que faire ? » Oui, que dois-je faire là où je suis, avec les moyens dont je dispose ?

Chacun(e) de nous, à sa façon, n’a jamais cessé de militer pour la cause basque.
Nous comptons bien persévérer tant que nous serons capables de faire un effort.
Ce n’est pas le travail qui manque dans la construction nationale en cours,
il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).