Cette nuit, j’ai fait un rêve

BidartR

Je suivais sur un écran coloré et totalement souple, un documentaire sur la fin du siècle dernier, qui me rappelait toutes les petites révolutions que nous avions traversées ! Les bouleversements qui en quelques trente années avaient transformé nos façons de vivre, cela me semblait appartenir à un autre monde c’était à la fois proche et irréel.

La commentatrice rappelait le premier sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, et l’extraordinaire mobilisation qui avait suivi… Des images un peu oubliées remplissaient l’écran, usines rejetant des fumées noires, embouteillages record aux entrées des villes, stations d’essence où le diesel prédominait, agriculture intensive dans des champs où il semblait que le tracteur n’avait pas de ligne d’horizon… ! Partout, dans cette décennie avaient éclos des Agendas 21 et de l’ONU à la plus petite bourgade l’imagination, l’innovation avaient bousculé nos certitudes ! Le commentaire rappelait combien le premier rapport du GIEC en 1990 avait fait débat, avait électrisé les 189 chefs d’Etat et de gouvernement de l’époque, il fallait sauver la maison commune et ses habitant.es, l’urgence était là.

Ce monde ancien qui faisait retour sur l’écran coloré et totalement souple, semblait se contorsionner sous mes yeux, me remplissant d’une forme d’angoisse, je perdais sans doute cette ligne de partage entre imagination et réalité.

D’autres images s’imposèrent me semble-t-il dans lesquelles je retrouvais notre existence apaisée, cet environnement soutenable que nous avons su faire émerger, un environnement qui protège mieux notre santé, où la pollution est en voie de disparition, où l’eau ce bien commun est planétairement protégé, où nos besoins de consommation ont beaucoup diminué sans que cela nuise d’ailleurs à notre qualité de vie !

J’ai un vague souvenir d’émotions très fortes, comme si la vision du monde dans lequel nous vivons, sur cet écran souple et un peu tordu, répondait à une sorte d’évasion, une chimère, un accès au surnaturel ! Mais je voulais ancrer cette réalité de 2022, elle m’échappait… et d’autres récits se superposaient et défilaient sur cet écran trop souple. On en revenait au monde d’avant celui qui aurait dû se poursuivre si nous n’avions pas eu la sagesse d’y renoncer ! Ce monde qui n’aurait apporté que des catastrophes : des sécheresses et leurs cortèges de famines, ce réchauffement implacable que nous n’aurions pu maîtriser, ces submersions des côtes et l’effondrement des falaises, ces réfugiés climatiques obligés de quitter des zones encore plus invivables que les nôtres ! Bien heureusement, l’écologie a pris le pas sur cette folie consommatrice qui nous habitait, rétablissant un meilleur équilibre entre les Humains et leur environnement, et les écosystèmes peu à peu se rétablissent nous laissant espérer qu’à l’horizon 2100, la planète offrira encore une vie possible à tous ses enfants. C’est ce que semblait enfin me dire ce documentaire, en me restituant le fil de ces combats gagnés, de cette solidarité entre terriens, qui permit d’effacer tant de drames et de conflits en nous amenant vers un meilleur monde… Cette longue bataille, lissée sur une trentaine d’années, nous a évité de nous trouver dos au mur et nous voilà assez satisfaits de laisser en héritage une Terre presque dans le même état que nous l’avons trouvée…

Le sommeil de cette fin de nuit me paraît plus calme, je m’agite moins, je me retrouve à marcher en bord de mer, tout semble calme et tranquille. Il n’y a plus et c’est un peu dommage, ces établissements où autrefois on pouvait manger les pieds dans l’eau. Un prudent recul a été nécessaire mais depuis deux ou trois années, d’après les scientifiques, les assauts de l’océan se font moins vigoureux… les efforts collectifs commencent à payer. Le 6e rapport du GIEC se veut un peu plus optimiste. Enfin !

A ce moment, une sonnerie déchire le silence et s’enclenche la radio…. des bribes de mots me parviennent… il est question de coût des énergies fossiles, de retour de la pandémie en Chine mais aussi de guerre, de famines, d’inondations, de feux précoces dans le Var ! Je repousse mentalement tout ce verbiage, tire la couette sur ma tête… Mais le type de la radio s’échine à me réveiller, à me ramener ici et maintenant… Puis tout à coup un grand bruit et le silence. Je vais devoir m’acheter un nouveau radio réveil !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).