Berriz ere milesker

MileskerComme le titrait la une de Mediabask dans son numéro spécial sur cette affaire, on ne peut qu’adresser un grand milesker aux cinq protagonistes de l’opération de Luhossoa. Ce que l’on ressent d’abord devant l’initiative qu’ils ont prise, c’est un énorme sentiment de respect. Que des personnalités de cet acabit, dont on sait qu’elles n’ont rien à voir avec la lutte armée d’ETA, poussent la prise de responsabilité vis-à-vis du processus de résolution du conflit jusqu’à risquer la prison : chapeau !

Dans ses interviews (Mediabask, Berria), Mixel Berhocohirigoin affirme que l’ampleur des mobilisations qui ont suivi leur arrestation est l’expression d’une attente dans la société face au blocage du processus.

Moi je dirais pas seulement : elle témoigne également de ce que représentent ces personnalités en Pays Basque, et aussi à l’échelle de l’État français.

L’ampleur des mobilisations au lendemain de leurs arrestations est impressionnante, mais également leur instantanéité et leur diversité. Les différents élus et responsables politiques ont démontré un soutien sans faille à la feuille de route d’Aiete, et l’unité qu’ils ont affichée, dans un contexte préélectoral, atteste d’une grande maturité politique.

De plus, les milliers de personnes qui ont participé à la manifestation de Bayonne du 17 décembre, et aux multiples rassemblements qui ont eu lieu tout au long de la semaine suivante montrent que le concept de “société civile” n’est pas un concept abstrait, mais bien un concept pertinent, doté d’une puissance toute particulière en Pays Basque.

En fin de semaine encore, en marge d’un déplacement à Berlin, le ministre de l’intérieur Bruno Leroux avait beau continuer de se féliciter de l’opération, il ne pouvait escamoter le fait que les actes portent plus que les paroles : leur libération est une première victoire des “artisans de la paix”, et le véritable coup dur est celui porté à l’alignement des autorités françaises sur la stratégie de blocage et de sape du processus de paix imposé par Madrid. La question est maintenant de savoir si, pour reprendre l’expression de Michel Tubiana, le gouvernement français va s’obstiner dans son rôle de “petit télégraphiste de son homologue (espagnol), dans une espèce de solidarité aveugle et absurde”.

Plus généralement, l’enjeu est de débloquer le processus de résolution dans sa globalité. Le communiqué de Txetx, Mixel Berhocohirigoin et Michel Tubiana rendu public dans les heures qui ont suivi leur arrestation trace les contours de cette globalité : le désarmement bien sûr, mais aussi, “la prise en compte de toutes les victimes avec les réparations que cela suppose dans le cadre d’une démarche de type ‘vérité et réconciliation’, et la libération de tous les prisonniers en lien avec le conflit basque”.

L’impact de l’initiative de Louhossoa et de la mobilisation qu’elle a suscitée nous a indéniablement situés dans une nouvelle étape du processus.

Cette nouvelle étape se caractérise, me semble-t-il, par deux éléments clés. D’une part, dans les échanges de lettres ETA affirme vouloir pouvoir “déclarer dans les plus brefs délais qu’ETA n’est plus une organisation armée”.

D’autre part, Txetx souligne dans ses déclarations que le fait majeur c’est qu’ETA ait accepté de confier à la société civile la responsabilité de son désarmement. Dans cette nouvelle étape, il est fondamental que la prise de responsabilité et la mobilisation de la société civile qui a pris forme en Iparralde se propage aussi en Pays Basque Sud.

Dans cette nouvelle étape,
il est fondamental que la prise de responsabilité
et la mobilisation de la société civile
qui a pris forme en Iparralde
se propage aussi en Pays Basque Sud.

A cet égard, au delà de la photo d’une conférence de presse commune qui nous rappelle fortement Lizarra-Garazi, la déclaration conjointe du PNV, EH Bildu, Podemos Nafarroa, Geroa Bai, ELA, LAB, ESK, STEE-EILAS, Etxalde, pose un jalon important vis-à-vis du potentiel de mobilisation de la société civile en Hegoalde.

Je ne doute pas que l’année 2017 sera une année décisive pour la résolution du conflit en Euskal Herria.

Il y eu un avant, et il y aura un après Louhoussoa : berriz ere Béatrice, Etxe, Mizel, Txetx, Mixel et Michel milesker.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).