Assemblée générale d’Alda : 123 personnes et une grande détermination

Réunis en assemblée générale ce samedi 25 novembre, les adhérents d’Alda, dont le nombre a doublé en un an, ont tiré un bilan particulièrement encourageant du travail de l’association. En renforçant Alda, les habitants des milieux et quartiers populaires du Pays Basque nord ont rendu plus fort et plus efficace un important outil pour défendre le droit individuel à un logement digne et accessible, et le droit collectif à vivre et se loger au Pays. Le rapport moral 2023 de l’association (disponible ci-après) a montré comment l’action et la mobilisation collective permet de faire bouger les choses dans le bon sens. L’assemblée générale à laquelle ont participé 123 membres de l’association, est bien déterminée à continuer plus que jamais sur cette lancée !

Alda continue à se renforcer

Après 3 ans d’existence, Alda a tenu son assemblée générale annuelle ce 25 novembre 2023 à Bayonne. Ponctuée de nombreux témoignages émouvants de personnes ayant été concrètement soutenues par Alda cette année, l’assemblée a réuni 123 membres et a été l’occasion de constater l’important développement de l’association et de son travail à tous les niveaux.
Le nombre de familles ou personnes accompagnées par Alda chaque semaine a été en moyenne de 320 cette dernière année contre 65 en moyenne par semaine la précédente. Ces chiffres soulignent le changement d’échelle connu pendant cette année 2023, marquée par de nombreuses victoires individuelles et collectives.

Deux fois plus nombreux en un an

En un an, Alda a vu le nombre de ses adhérents, cotisant via un virement mensuel, doubler, en passant de 304 en octobre 2022 à 617 en octobre 2023 (et 701 adhérents au 25 novembre 2023 !). L’association s’est fixé comme objectif de dépasser le millier d’adhérents au plus vite, sachant que ces adhésions consistent un des principaux moyens de financer ses permanents, ses locaux, son journal, désormais diffusé à 40 000 exemplaires, et divers recours juridiques.

Année riche en victoires et avancées diverses

Le rapport moral a montré comment l’action et la mobilisation collective permet de faire bouger les choses dans le bon sens.

Large victoire aux élections des représentants des locataires HLM où Alda a remporté une majorité absolue en Pays Basque en décembre dernier ; entrée en vigueur de la compensation le 1er mars 2023 qui a totalement coupé l’hémorragie des logements habités à l’année transformés en airbnb permanents ; arrêt des baux frauduleux délivrés par les agences immobilières ; élargissement de l’objet du comité de lutte contre les baux frauduleux qui s’occupe désormais également des congés pour reprise factices et des violations au gel à la relocation des loyers ; publication en octobre 2023 du décret gouvernemental validant la candidature de la Communauté d’agglomération Pays Basque à l’encadrement renforcé des loyers : ces victoires globales s’ajoutent à d’innombrables victoires individuelles (annulations de congés pour vente et de délogements divers, requalifications de baux, baisses de loyers, relogements suite à des recours DALO, etc.) et avancées obtenues dans le parc social (pour l’adaptation des logements aux personnes en situation de handicap, pour la bourse d’échanges, pour l’organisation collective des habitants etc.).

Faire avancer la législation sur le logement

Alda est vu comme un outil particulièrement efficace qui a un impact concret sur la situation locale mais également hexagonale (impact médiatique et politique, auditions et réunions avec parlementaires, ministère du logement, commission des affaires économiques et sociales de l’assemblée nationale, travail avec des organisations nationales comme la Fondation Abbé Pierre, le DAL ou le Collectif National des Habitants Permanents). Dans les mois à venir, l’association essaiera d’utiliser ce potentiel inédit pour faire évoluer la législation sur le logement dans le bon sens, en pesant de tout son poids sur les contenus de la proposition de loi transpartisane sur les meublés de tourisme, et sur le projet de loi gouvernemental sur le logement, prévu avec un important volet décentralisation. Alda va également investir davantage le terrain judiciaire dans le but de créer des jurisprudences favorables au droit de toutes et tous à un logement digne et accessible.

Alda renforce également les moyens et les équipes qui accueillent et accompagnent les familles et personnes sollicitant son aide, et va créer dans les prochains mois de nouvelles antennes locales sur Hendaye, Ciboure et Saint Jean de Luz.

L’association a élu et renforcé son Conseil d’administration (1) pour mener à bien ces différents chantiers et a validé plusieurs nouveaux axes de travail pour l’année 2024.

Ensemble, on gagne

L’assemblée générale a conclu sur un ressenti collectif plein d’espoir et d’optimisme : ensemble, on gagne ! Nous nous faisons mieux entendre et davantage respecter ; nous avons plus confiance en nous-mêmes et en notre pouvoir de faire bouger les choses, de construire un Pays Basque et une société plus justes, plus solidaires et plus soutenables ; en notre valeur individuelle et collective et en notre capacité à évaluer, proposer, choisir, décider ce que nous voulons pour nos vies et pour ce Pays.

(1) Le nouveau Conseil d’administration est composé de :
-Ainize Butron (co-présidente)
-Malika Peyraut (co-présidente)
-Antton Pery
-Aurélien Carrodano
-Catherine Chantecaille
-Elouan Trichard
-Gabriel Jourdane
-Imanol Hazarca Saparrart
-Irène Ferreira
-Isabelle Marticorena
-Jacques Echaniz
-Laurence Beaufils
-Loreline Cariteau-Bapsères
-Magali Etcheverria
-Malika Merzouki
-Malika Abidallah
-Nicolas Struve
-Noël Oillarburu
-Séverine Lepage
-Teddy Atlani
-Txetx Etcheverry
-Xebax Christy

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).