Après un an de mobilisation, Alda se réjouit du lancement de la Bourse d’échange HLM

C’était l’une des principales propositions de l’association Alda lors de sa campagne pour les élections HLM fin 2022. La demande de mise en place d’une Bourse d’échange des logements HLM a été portée avec détermination par le collectif de locataires “Alda Mutations” pendant près d’un an. À compter du 18 mars prochain, les bailleurs HLM du Pays Basque lanceront une plateforme en ligne d’échange de logements HLM inter-bailleurs. Alda se réjouit de l’arrivée de ce nouvel outil qui peut changer la vie des 3000 demandeurs de mutation que compte le Pays Basque.

Echanger son logement social, une solution de bon sens
De nombreux locataires HLM se retrouvent dans un logement trop petit suite à une naissance, trop grand quand les enfants partent, trop loin par rapport à leur nouveau lieu de travail, inadapté suite à des accidents de la vie ou des problèmes de santé, etc. À l’heure actuelle, au Pays Basque, ce sont au moins 3000 foyers qui sont dans cette situation, en demande de mutation. Mais ces demandes, malgré l’urgence de certaines, peuvent prendre des années à aboutir. Certains locataires prennent alors eux-mêmes l’initiative de chercher un logement dans le parc HLM et de proposer un échange. Une solution de bon sens, permettant de répondre aux besoins de deux familles sans nécessiter de logement supplémentaire. Et pourtant, jusqu’ici ces demandes étaient presque toujours refusées par les bailleurs.

La Bourse d’échange : fruit d’une mobilisation gagnante
Face à cette problématique, Alda a très vite proposé et plaidé pour la mise en place d’un nouvel outil : une bourse d’échange pour faciliter les mutations. C’était un axe fort de sa campagne pour les élections HLM fin 2022 et la large majorité obtenue par Alda est venue le valider avec force. L’association de défense des locataires a commencé par mettre en lumière les exemples de bourse d’échange qui existaient déjà en Gironde ou en île de France. En avril 2023, des locataires concernés par ce problème se sont mobilisés au sein du collectif Alda Mutations et ont adressé un courrier aux bailleurs sociaux du territoire. En juin 2023, Alda consacrait un dossier spécial sur le sujet dans son journal diffusé à 40 000 exemplaires. En septembre de la même année, Habitat Sud Atlantic annonçait mettre au travail cette proposition au niveau départemental avec l’ensemble des bailleurs du territoire. Le collectif Alda Mutations a continué à se mobiliser plus que jamais : stands d’information, mise en place d’un répertoire de 210 familles prêtes à échanger leur logement et lancement d’un groupe Facebook “Échanges logement HLM Pays Basque – Alda Mutations” qui compte désormais plus de 400 membres… Jusqu’à ce que la mise en place d’une plateforme dédiée aux demandes de mutation soit officiellement annoncée par les bailleurs pour le lundi 18 mars prochain.

Un outil qui donne du pouvoir aux locataires
Le Collectif Alda Mutations salue cette avancée et félicite les bailleurs pour leur écoute et leur réactivité. “La bourse d’échange est une solution efficace qui peut changer la vie de nombreuses familles en demande de mutation au Pays Basque. Par exemple, dans mon cas personnel, je dors sur mon canapé car je suis avec mon fils dans un logement trop petit. Elle permettra notamment de lever les freins actuels en facilitant par exemple les échanges entre les différents bailleurs sociaux présents en Pays Basque, mais également au sein de différentes résidences d’un même bailleur. C’est aussi une victoire dans la prise en considération des locataires concernés. La bourse d’échange permet de répondre concrètement à nos initiatives et nous redonne du pouvoir sur le choix de notre logement” explique Mélissa Paris, porte-parole du collectif Alda Mutations. En effet, sur ce “bon coin” des échanges, chacun pourra déposer son annonce et répondre à celle qui lui convient le mieux. Et Mélissa Paris de conclure : “Le collectif Alda mutations continuera son travail afin de s’assurer que cet outil soit accessible, fonctionnel, et connu de tous les locataires ! On s’est d’ailleurs déjà donné rendez-vous avec plusieurs familles qui attendent avec impatience le lancement de cette plateforme pour finaliser leurs démarches d’échange de logement actuellement bloquées. Comme cette famille de 6 personnes qui vit dans un T3 et avait trouvé un logement qui correspondait à ses besoins mais dont l’échange était bloqué ».

Ensemble, on gagne !
Lors des élections HLM, la bourse d’échange était une mesure portée par Alda pour faciliter les mutations. Près d’un an après, c’est donc chose faite !
Alda continuera plus que jamais à faire entendre la voix et les besoins des locataires HLM, à formuler et porter des propositions constructives pour défendre leurs intérêts et améliorer leur vie quotidienne, ainsi qu’à se mobiliser avec constance et détermination pour faire de ces propositions des réalités concrètes. Ensemble, on gagne !

PS : Alda organise un apéro de présentation de la bourse d’échange ouvert à toutes et tous. Rendez-vous le mercredi 27 mars à partir de 18H30, au 25 Place des Gascons à Bayonne. Ce sera l’occasion pour les locataires HLM qui le souhaitent d’être épaulés lors de leur inscription à cette bourse d’échange et de pouvoir poser toutes les questions qui leur viendraient en tête ! Et de boire un verre pour fêter cette nouvelle avancée importante !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).