AG de Batera, pour maintenir le cap fixé

Manifestation du 1er juin en faveur de la Collectivité Territoriale Pays Basque
Manifestation du 1er juin en faveur de la Collectivité Territoriale Pays Basque

L’amendement déposé par Mme Frédérique Espagnac à la veille de la manifestation du 1er juin, a provoqué stupeur et incompréhension auprès de la très grande majorité des partisans de la Collectivité Territoriale Pays Basque. C’est le moins que l’on puisse dire.

Les justifications des uns et des autres, les diverses accusations par médias interposés, ont par la suite, contribué à amplifier ce sentiment de malaise, de frustration, pour tout dire de gâchis. Il est possible (quoique cela reste à prouver) que la transformation du ‘pays’ Pays Basque en ‘pole d’aménagement et de coopération’ permettra d’apporter des réponses à certaines des questions posées. En gros, aux questions auxquelles la structure ‘pays’ pouvait déjà répondre. C’est ce que semblent suggérer les rares défenseurs de cet amendement. Parmi eux, M. Espilondo, Maire d’Anglet et ardant défenseur du statuquo, qui voit dans cet amendement la possibilité d’«un cadre juridique souple, d’une structure légère, qui permettra de perpétuer l’organisation originale du Pays, de son Conseil des élus et de son Conseil de développement».

Le “pôle” un cadre juridique souple et structure légère ?
C’est dire les perspectives offertes par cette initiative. Un cadre juridique souple ?L’hypothèse d’un syndicat mixte (ce que serait le ‘pole’ en question) avait été étudiée par les juristes et rejetée par les deux Conseils car jugé non adapté aux besoins formulés par les divers acteurs impliqués dans la réflexion sur la nouvelle gouvernance territoriale du Pays Basque fin 2011. De plus, on peut facilement imaginer «la souplesse» avec laquelle les dix Établissement publics de coopération intercommunale, les communautés de Communes du Pays Basque, pourront se mettre d’accord sur le choix des terrains d’intervention à traiter en commun. Une structure légère ? C’est carrément une couche supplémentaire au mille-feuille institutionnel du Pays Basque, une strate supplémentaire dans la prise de décision, un niveau de complexité jamais égalé là où la simplification administrative s’avère chaque jour plus que nécessaire…

Un sentiment de gâchis
Un sentiment de gâchis car l’amendement a relégué au second plan le formidable consensus politique obtenu autour de ce projet. Un consensus que bien des territoires rêveraient d’obtenir. Un sentiment de gâchis vis-à-vis des quelques cinq cent élus de tous bords, acteurs économiques, culturels et sociaux qui s’étaient retrouvés lors des Etats généraux de la Collectivité territoriale le 27 avril dernier, vis-à-vis des milliers de citoyens rassemblés à Bayonne le 1er juin, vis-à-vis des cent quatre maires du Pays Basque signataires de la revendication et des cinq structures qui s’étaient regroupés dans la coordination en faveur de la Collectivité Territoriale. Un sentiment de gâchis car cette initiative pourrait donner raison à ceux qui dénigrent l’action politique ou à ceux qui sont tentés par la radicalité.

Tous et toutes à l’AG de BATERA du 13 juillet
Pour toutes ces raisons il est impératif de maintenir le cap que nous nous étions fixé. Nous devons réaffirmer notre attachement au projet Collectivité Territoriale Pays Basque, projet travaillé en commun et soutenu par un large consensus social et politique du territoire. Il ne fait aucun doute que nous finirons par être entendu. C’est juste une question de temps. Toutes celles et tous ceux qui en sont convaincus seront à l’assemblé générale de BATERA le 13 juillet prochain à Espelette.

 

Cliquer sur l’image pour signer la pétition ! Klika irudian izenpetzean parte hartzeko:

Pétition

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).