Alors qu’Alda a passé le cap symbolique des 1 000 adhérents mi-novembre, l’association de défense des droits des habitants des quartiers et milieux populaires a dressé le bilan de son action lors de son Assemblée générale annuelle. Toujours plus nombreux, les membres d’Alda poursuivent le développement de l’organisation pour renforcer la défense des droits de ceux qui sont sans cesse plus menacés, et obtiennent des victoires structurantes pour le droit de vivre et se loger au Pays.
1 000 adhérents
La barre symbolique a été franchie lors du salon de l’agriculture paysanne Lurrama le 10 novembre : Alda compte désormais plus de 1 000 adhérents en cotisation mensuelle de 5 € à 10 € par mois en prélèvement automatique. Un chiffre considérable pour la taille du territoire, et qui alimente la caisse de solidarité de l’association permettant de financer le soutien aux personnes victimes d’injustices, les locaux, les salaires, la publication du journal diffusé à 40 000 exemplaires dans les quartiers populaires.
Toujours plus de sollicitations
Entre octobre 2023 et octobre 2024, Alda a accompagné 891 familles et personnes victimes d’injustices dans leur quotidien, parmi lesquelles 775 sont de nouvelles sollicitations. Ces sollicitations, gérées par une équipe d’une cinquantaine de bénévoles, concernent principalement des problèmes de logement, mais également des injustices liées à la consommation (opérateurs téléphoniques, assurances, etc). Le pic du nombre de situations en cours de suivi a été atteint en novembre avec pas moins de 490 situations en cours de suivi. Des chiffres énormes qui reflètent la situation dramatique de la crise du logement au Pays Basque et la nécessité de structures comme Alda permettant l’entraide et la solidarité. Cette année, deux nouvelles antennes ont vu le jour à Hendaye et Saint-Jean-de-Luz pour assurer un suivi au plus près des territoires des situations locales. Autre nouveauté : le nombre croissant des sollicitations collectives. Inspirées par les expériences menées par des collectifs de quartiers, des groupes d’habitants contactent Alda parce qu’ils sont plusieurs à subir des problèmes dans leur résidence ou leurs logements. Au total, Alda a accompagné cette année 14 sollicitations de ce type, qui concernent 850 habitants. Signe d’une évolution des façons de faire et de penser : jouer la carte du collectif permet de renforcer notre capacité à défendre nos droits !
Ancrage territorial
Alda a également multiplié par deux le nombre de ses collectifs de quartier : de trois collectifs (Alda Habas et Alda Cam de Prats à Bayonne, et Alda Lespes à Anglet), le nombre est passé à six avec la naissance des collectifs Mieux vivre au Grand Basque avec Alda (Bayonne), Alda Hiri Artea (Bidart), et Alda Caradoc (Bayonne).
Alda a désormais l’usage de 6 locaux (à Bayonne, Hendaye, Ciboure et Saint-Jean-de-Luz) qui s’ajoutent aux 4 locaux mis à disposition pour les collectifs de quartier Alda (Cam de Prats, Habas, Lespes, Hiri Artea).
De nombreuses victoires
Malgré un contexte marqué par l’incertitude politique provoquée par la dissolution de l’Assemblée nationale qui a amené le Rassemblement national aux portes du pouvoir, Alda a continué d’obtenir de nombreuses victoires, qui rappellent l’importance de l’organisation collective et vont à contre-courant du fatalisme et de la désillusion ambiants. Victoires individuelles dont certaines personnes sont venues témoigner lors de l’Assemblée générale, victoires obtenues par les collectifs de quartier ou les dynamiques d’habitants qui vont de l’obtention d’un local pour se réunir à des victoires plus massives comme la réhabilitation de l’ensemble des bâtiments d’un quartier, victoires juridiques avec la condamnation en première instance de l’agence Homies Holidays coupable de baux frauduleux, mais aussi victoires structurelles comme la mise en place de la Bourse d’échanges des logements dans le parc social, la mise en place de l’encadrement renforcé des loyers dans la zone tendue historique du Pays Basque ou le vote de la loi Echaniz- Le Meur dite loi “anti-Airbnb” directement inspirée des propositions d’Alda.
Reconstruire l’espoir
Ces avancées galvanisent, donnent de l’espoir et prouvent qu’ensemble, on gagne ! Déterminés à ne rien lâcher pour renforcer plus que jamais la lutte pour le droit au logement et la construction d’une société plus juste, plus soutenable et plus solidaire, les membres d’Alda réunis lors de cette Assemblée générale ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les mobilisations. Dans le parc HLM, la vaste consultation menée cet automne auprès des habitants va permettre d’identifier les priorités stratégiques identifiées par les locataires. Dans le parc privé, le soutien et le contrôle de l’efficacité des mesures obtenues comme la compensation ou l’encadrement des loyers, vont être conjugués avec la nécessité de plaider pour des solutions permettant d’encadrer les prix de vente ou les résidences secondaires.
L’Assemblée générale a validé les rapports moraux et financiers de l’année passée, la liste présentée du Conseil d’administration ainsi que les axes de travail pour les années à venir.
En quatre ans seulement, les effets de l’action d’Alda sont visibles sur le territoire : c’est avec espoir et détermination que les 107 participants ont conclu l’Assemblée générale d’Alda et envisagé l’année à venir !