60 ans de prise de conscience et d’action

Beñat Etchebest
Beñat Etchebest, Président d’Etxalde

ENBATAk 60 urte

Rendre visible, nommer, c’est faire exister ! Le mouvement abertzale aura, très tôt, mis la problématique du foncier sur la place du village. Crédit inoxydable pour le mouvement !

Le phénomène d’urbanisation que connaît la Côte basque est une forme migratoire que l’on constate sur toute la planète. Aucune particularité basque sur ce volet-là. Donc, pourquoi en parler ? Herria ez da salgai! Le Pays Basque n’est pas à vendre ! Une diversité d’acteurs, sur des modes complémentaires a oeuvré pour ramener chacun de nous à une réflexion collective, ceci, dès les années 70. Dès lors, ce qui ailleurs est perçu comme inéluctable, est perçu ici comme un défi que nous devons relever collectivement. Alors que le prix des logements monte en flèche le mouvement abertzale réagit sous deux formes complémentaires.

EnbataHabitatABDénonciation du jeu du marché

La destruction de certains symboles a été un temps utilisée pour médiatiser la problématique du logement. Dans le même temps, et peu à peu de façon générale, l’opposition aux promoteurs du tout béton s’est muée en sensibilisation à l’adresse de la population. Tracts, plaquettes, conférences de presse, occupation d’immeubles en construction ne respectant pas les règles du logement social, dénonciation de prix excessif de terres agricoles, édition de la boite à outil législative mise à la disposition des élus … trop peu utilisée.

Extraction de biens, du marché immobilier

Fin des années 70, un groupe de personnes lance le GFAM Lurra qui devient bientôt Lurzaindia. Objectif : acheter les terres agricoles sous forme de personne morale d’initiative populaire et en réserver l’usage à l’agriculture nourricière. Les acquisitions se multiplient. La tâche est immense, les fonds manquent. Nous savons que l’outil le plus adapté à la protection du foncier se trouve dans sa propriété commune ! En 2007, l’association Etxalde voit le jour, cette fois-ci, sur le thème du logement. Le schéma est très voisin de celui du GFAM, son frère ainé. Propriété incessible. La sécurité du logement est garantie aux habitants. En 2019 , cette fois sur le terrain de l’urbanisme, la majorité du Conseil Municipal d’Ustaritz, sur une proposition abertzale, décide de réduire la surface urbanisable de la commune. Une grande première !

Acte 1 : La bataille de l’information est gagnée. Vive l’acte 2 !

Nous pouvons regretter notre peu de poids face à la bétonisation. Pourtant, grâce à l’identification précoce du phénomène, la sensibilisation de la population a gagné les cercles les plus éloignés du mouvement abertzale. Une Coopérative Ouvrière du Logement, un Etablissement Public Foncier Local, deux Offices Fonciers Solidaires, peu de territoires peuvent se targuer d’avoir de tels outils d’intervention sur le marché. Ce n’est qu’un début.

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).