●●● que Seaska, désireux de construire une ikastola, se voit refuser le permis par la mairie de Briscous. Là où est né en 1506 l’auteur de Testamentu berria, second écrivain en euskara… Joannes Leizarraga et Jeanne d’Albret au secours !
●●● que les descendants de Franco, propriétaires d’un castelet à La Corogne, acquis de façon douteuse pendant la dictature, soient obligés d’ouvrir aux visiteurs le bâtiment quatre jours par mois, parce qu’il est classé Bien culturel. Démocratie de merde…
●●● que le conseiller départemental EH Bai Iker Elizalde présente en séance une motion bilingue « pour que vivent nos langues ». Il lit aussi la version en euskara du texte et se fait stopper net par le président Jean-Jacques Lasserre parce « cela n’apporte rien au débat ». « Pour que vivent nos langues », mais en silence !
●●● et réjoui que le conseiller béarnais divers gauche de Monein, Yves Salanave-Péhé, regrette que J.-J. Lasserre « ait interrompu Iker dans son élan. On devrait s’autoriser à parler nos langues, à s’écouter dans nos langues parce que plus on dit u’il faut les défendre, moins on les parle ». Le Département Lasserre l’euskara.
●●●que le Modem fasse capoter par deux fois les tentatives de parlementaires transpartisans de supprimer les avantages fiscaux incitant les propriétaires à louer en courte durée. Sponsorisé par Airbnb ?