●●● qu’au parlement de Gasteiz le 28 septembre, seuls le PP et Vox votent contre la loi de la mémoire historique et démocratique qui a pour but la réparation complète des victimes du franquisme. Normal, chez les fils du franquisme, bon sang ne saurait mentir
●●● que la plupart des Espagnols croient que le monumental Arc de la victoire érigé à Madrid a été construit en 1808 pour fêter la défaite de Napoléon l’envahisseur. Il fut en fait édifié en 1958 par Franco pour fêter la victoire de son soulèvement militaire contre la République. Qui oublie son passé se condamne à le revivre…
●●● qu’il ait fallu sept ans d’instruction pour requérir un non-lieu pour les gendarmes impliqués dans la mort d’Adama Traoré dans une caserne de gendarmerie et le même nombre d’années d’instruction pour renvoyer les artisans de la paix de Louhossoa devant un tribunal.
●●● que le député LREM François Jolivet, vice-président de la commission « Logement et Hébergement », embauche comme collaborateur un dirigeant d’AirBnB. Le loup est dans la bergerie !
●●● que quelques jours avant la semaine du climat au Pays Basque et en pleine tenue d’Euskal Herria Burujabe à Bayonne, le maire de Saint-Jean-de- Luz et vice-président des mobilités durables et innovantes Jean-François Irigoyen propose pour la 27e année consécutive un meeting aérien de la patrouille de France pour un coût en CO2 équivalent aux émissions quotidiennes d’environ 3.600 occidentaux. La patrouille pour vaincre la trouille du dérèglement climatique ?