A quelques jours de la Manif Logement de ce samedi 1er avril à Bayonne, la plateforme “Se loger au pays – Herrian bizi” a publié le fruit de 6 mois de travail réalisé par sa commission logement social. Voici l’intégralité du dossier « Le logement social au Pays Basque nord : Pour une politique courageuse du Logement pour tous », où l’analyse des dispositifs légaux et réglementaires est complété par un diagnostic de la production du logement social sur la CAPB, le tout aboutissant à des propositions à même de répondre au déficit criant de logements au Pays Basque.
Plusieurs représentant.e.s de la plateforme SE LOGER AU PAYS – HERRIAN BIZI avaient invité la presse locale le mardi 21 mars, devant l’entrée de l’ancien Centre Technique Municipal d’Anglet (79 aveneu des Quatre Cantons), site choisi pour un futur projet comprenant notamment un programme immobilier qui prévoit 50 % de logements sociaux.
Les intervenant.e.s, membres de plusieurs organisations de la plateforme (Alda, Atherbea, Fondation Abbé Pierre, Foyer des Jeunes Travailleurs, Habitat & Humanisme…) ont présenté et remis à la presse un nouveau dossier sur « Le logement social au Pays Basque nord : Pour une politique courageuse du Logement pour tous » .
Ce dossier est le fruit d’un travail de plus de 6 mois réalisé par la Commission logement Social de la plateforme et se veut une réelle contribution au débat public.
Le groupe de travail a effectué une analyse des dispositifs légaux et réglementaires qui encadrent l’urbanisme et le logement public, dit social : loi SRU, PLU, PLUi, PLH…
Dans un second temps, il a effectué un diagnostic de la production du logement social sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et des différents dynamiques, en fonction des communes et des acteurs publics en présence.
Cette analyse se poursuit par des propositions à même de répondre au déficit criant de logements au Pays Basque en impulsant une réelle volonté politique et proposant des pratiques plus vertueuses.
Les représentant.e.s de la plate-forme n’ont pas manqué, en conclusion, d’appeler la population du Pays Basque nord à venir en masse participer à la manifestation du 1er avril prochain à 15h00 à Bayonne.