Mixel Dhers
En vue des élections municipales de mars 1983, Danielle Albizu-Pilotte essaie de regrouper des abertzale pour monter une liste à Urrugne. La tâche étant difficile, elle organise une réunion un soir de novembre 1982, dans un bar du village, à laquelle elle invite Jakes Abeberry, qui vient la soutenir dans son projet. Il sait trouver les arguments pour lever les doutes et convaincre la dizaine de personnes présentes de relever le défi… Jakes ne s’est pas déplacé à Urrugne pour rien.
En mars 1983, une liste « Herritarrak » composée de 27 personnes se présente aux élections municipales, avec Danielle Albizu-Pilotte en tête. Obtenant 10 % des suffrages et une élue au conseil, c’est le début d’un long combat municipal. Jakes restera toujours attentif à ce qui se passera à Urrugne. Après 37 années de luttes, « Herritarrak » passera le relais pour les municipales de 2020 à « Elgarrekin Urruña – Faisons revivre Urrugne ». Et c’est cette démarche citoyenne, plurielle, ouverte et participative qui remportera les élections !
Une victoire, oui, mais tout en gardant en tête cette réflexion de Jakes Abeberry pour le Pays Basque : le combat n’est pas fini !