Trente jeunes dénoncent la pratique de la torture en Pays Basque

La manifestation symbolique de 30 jeunes abertzale à Gasteiz, devant le siège du gouvernement espagnol
La manifestation symbolique de 30 jeunes abertzale à Gasteiz, devant le siège du gouvernement espagnol

« Nous voulons donner un coup de projecteur pour que les milliers de Basques qui ont été torturés durant des décennies par tous les corps de police, soient reconnus officiellement, obtiennent réparation et que ce phénomène ne se reproduise pas ». Le corps entièrement nu et la tête recouverte d’une poche en plastique, une trentaine de jeunes de l’organisation indépendantiste Sortu se sont allongés sur le sol le 5 février à Gasteiz, devant le siège de la délégation du gouvernement espagnol et le commissariat de police.

Ils représentaient symboliquement les 5667 habitants de ce pays aujourd’hui identifiés, ayant enduré supplices et mauvais traitements durant ces cinquante dernières années. Leur corps et un seul « vêtement » faisaient évidemment allusion à la torture par étouffement, dite de la poche, très prisée par les policiers parce qu’elle ne laisse pas de traces. Elle est donc difficile à prouver et à dénoncer auprès d’un médecin et d’un magistrat.

A l’heure où les organisations espagnoles de victimes du « terrorisme » protestent contre le rapprochement et la libération au compte gouttes des presos basques, il est bon de montrer que les victimes du terrorisme d’Etat existent bel et bien, marquées à vie et murées dans leur silence. Un silence aussi épais que hier celui des juges, des médecins et aujourd’hui des médias espagnols qui ont quasiment tous ignoré la manifestation du 5 février

Le témoignage d’Iratxe Sorzabal recueilli par Eneko Bidegain (cliquer sur l'image pour voir la vidéo).
Le témoignage d’Iratxe Sorzabal recueilli par Eneko Bidegain (cliquer sur l’image pour voir la vidéo).

Le témoignage d’Iratxe Sorzabal

Torturée par la guardia civil à Hernani en 2001, Iratxe Sorzabal témoigne ci dessus de son désir de se suicider, après les terrifiants sévices qu’elle a subis pour lui extorquer des « aveux ». Son récit recueilli quelques mois plus tard par le journaliste Eneko Bidegain, figurera dans le documentaire Bi arnas, en cours de réalisation.

La cour européenne des droits de l’homme a condamné l’Etat espagnol pour ne pas avoir permis à Iratxe Sorzabal de rencontrer son avocat pendant la durée « d’incommunication » décrétée par la police : un moment d’isolement physique qui permet toutes des violations des droits humains.

Arrêtée en 2015 à Baigorri, Iratxe Sorzabal a été remise à l’Espagne par l’État français. Rappelons qu’elle fut la lectrice en euskara de la déclaration d’ETA qui annonçait l’arrêt de la lutte armée. Auparavant, elle fit partie de la délégation mandatée par l’organisation armée basque pour tenter de négocier avec l’Espagne à Oslo. La militante abertzale est à nouveau « jugée » par l’Audiencia nacional à Madrid les 7 et 8 février.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).