L’action de désobéissance civile prévue pour le 19 décembre est suspendue

Bakegileak

ARTISANS DE LA PAIX

Le 17 octobre, à la date d’anniversaire de la Conférence Internationale d’Aiete, 60 personnes dont des représentants d’organisations et des élus, se sont réunies en assemblée extraordinaire Bake Bidea / Artisans de la Paix afin de déterminer ensemble les nouvelles initiatives à construire pour débloquer un processus en panne depuis près de deux ans.

Cette assemblée générale a décidé d’intensifier le cycle de mobilisation déterminée et permanente, entamé notamment avec la journée d’actions du 19 septembre et le murage de la sous-préfecture de Bayonne. L’objectif était de faire enfin céder le blocage politique et le traitement d’exception affectant le sort des prisonniers basques. Les Artisans de la Paix avons notamment acté et appelé publiquement à une action de désobéissance civile pour le samedi 19 décembre, à l’occasion du 4ème anniversaire de l’opération de Louhossoa. Cette action devait être massive et déterminée, dans l’objectif d’interpeller l’opinion publique locale et hexagonale, et de faire que le blocage actuel ait un coût politique important pour ses tenants.

Depuis, la libération conditionnelle de Xistor Haramboure et ses motivations peuvent changer la donne. Les Artisans de la Paix saluent cette décision très importante qui ré-ouvre les possibilités offertes par et le champ des possibles pour le sort des prisonniers basques incarcérés en France par voie juridique. Nous voulons croire que cette décision judiciaire traduit un changement du regard de la justice française sur le processus de paix engagé depuis 2011 au Pays Basque.

Nous devons valoriser les décisions importantes qui renforcent le processus en cours, et travailler à ce que ce jugement et ses attendus ouvrent la voie à la libération conditionnelle immédiate des autres prisonniers ayant purgé 30 années de détention, à l’image de Jakes Esnal et Ion Kepa Parot, à celle des prisonniers gravement malades comme Ibon Fernandez Iradi et Juan Cruz Maiza Artola, et à une autre gestion des peines de l’ensemble des prisonniers basques incarcérés en France. C’est dans cette perspective que les Artisans de la Paix avons décidé de suspendre l’action du 19 décembre. Pensée pour aider à dénouer une situation globale bloquée, elle n’aurait de sens que si la brèche ouverte par ce jugement venait à se refermer au lieu de s’agrandir suffisamment pour alimenter durablement l’espoir et la paix en Pays Basque.

Pour autant, la mobilisation doit continuer plus que jamais. Nous devrons vérifier dans les semaines et les mois à venir que la libération conditionnelle de Frédéric Haramboure n’est pas l’exception qui confirme la règle mais, au contraire, l’expression de la volonté d’une sortie définitive du conflit par le haut, pour toutes et  tous, victimes et prisonniers.

Les Artisans de la Paix et Bake Bidea donnent rendez-vous au 9 janvier, comme chaque début d’année, pour une nouvelle forme de manifestation en faveur du processus de paix. Très prochainement, nous rendrons publiques toutes les informations concernant cette journée.

 

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).