J’ai réussi à me procurer une copie de la lettre que Monsieur François Xavier Pestel, “Inspecteur d’Académie, directeur académique des services de l’éducation nationale” a adressé à la mairie de Saint-Pierre-d’Irube pour lui faire savoir qu’il ne lui était pas possible d’autoriser de nouvelles expérimentations d’enseignement immersif en langue basque.
Voici exactement ce qu’il écrit : “La Constitution de 1958 en son article 2 prévoit que l’instruction obligatoire est dispensé en français, “Langue de la République.””
Vu mon âge, je reconnais que j’ai des trous de mémoire. Je me suis donc précipité sur le texte même de la Constitution.
Voici ce que j’y ai lu à l’article 2.
ARTICLE 2.
La langue de la République est le français.
L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L’hymne national est «La Marseillaise».
La devise de la République est «Liberté, Égalité, Fraternité».
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Comme tout un chacun peut le constater, nulle part dans cet article 2 il n’est dit que l’instruction obligatoire est dispensé en français, “Langue de la République.”
La citation de M. Pestel est tout simplement un faux. Monsieur l’inspecteur d’académie est en flagrant délit de mensonge dans l’exercice de ses fonctions.
La Communauté de Communes du Pays Basque se doit :
– d’assigner ce monsieur au tribunal pour production de faux.
– d’exiger que l’enseignement obligatoire puisse être assuré en immersion dès la première année, dans le respect le plus total de la constitution française.
Ce monsieur ne peut même pas prétendre que l’on apprend mal le français dans les ikastolas. Le tableau ci-dessus montre que les résultats au bac de Seaska sont année après année supérieurs à ceux du département 64 et de l’État français.
Question : pourquoi l’Education Nationale refuse-t-elle de publier les résultats de l’enquête qu’elle vient de faire sur la maîtrise du Français par les enfants du Pays Basque ? Serait-ce précisément, comme le dit la rumeur, parce qu’ils ne vont pas dans le sens désiré ?