ETA : la noria des arrestations

Un coup de filet policier en territoire français a conduit le 8 mai à l’arrestation de six membres actifs de l’Organisation armée ETA.
Un coup de filet policier en territoire français a conduit le 8 mai à l’arrestation de six membres actifs de l’Organisation armée ETA.

Moins de trois jours après un nouveau communiqué de ETA refusant toute dissolution, un coup de filet policier en territoire français conduisait à l’arrestation de six membres actifs de l’Organisation armée. Satisfaction pour les Espagnols, interrogations dans les milieux basques…

Dimanche 5 mai, la presse Outre-Bidasoa publiait un énième communiqué  de ETA sur le constat d’immobilisme des gouvernements français et espagnol, et l’affirmation que la disparition de l’Organisation était hors de question.

Le 8 mai au petit matin, la police française secondée par la Garde Civile procédait à une triple opération. A MONTPELLIER (Hérault) Julen MENDIZABAL et Igor URIARTE ; à BRIVE(Corrèze), Raul ADUNA et Andoni GOIKOETXEA ; et près de BLOIS (Loir-et-Cher) Ekhiñe EIZAGIRRE et Kepa ARKAUZ étaient interpellés sans difficulté apparente. D’après le Ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge FERNANDEZ DIAZ, ces militants étaient chargés de la logistique : les deux premiers volaient des voitures, les deux suivants géraient armes et explosifs, les deux derniers fabriquaient des documents d’identité. En dehors de GOIKOETXEA, ancien du commando « Erreka », les autres, venus de la « kale borroka », étaient peu connus.

Depuis le cessez-le-feu d’octobre 2011, ETA a ainsi perdu trente-sept (37) de ses militants, dont deux-tiers (2/3) arrêtés sur le sol français. L’Organisation n’a ainsi d’autre activité apparente que de fournir de nouveaux preso…

Le Ministre français de l’Intérieur, Manuel VALLS, constate d’une part que le territoire français « n’a toujours pas cessé d’être une base de repli logistique et militaire pour les structures clandestines de l’organisation » et ceci « malgré les évolutions positives enregistrées sur le dossier au Pays Basque espagnol ». Qu’entend-il par là ?

L’universitaire Jean-Pierre MASSIAS, cité par « Sud-Ouest », déclare : « Aujourd’hui, il n’est plus question de violence, mais de savoir comment va s’organiser l’avenir politique de ce territoire. La Gauche radicale abertzale et les secteurs les plus récalcitrants de la société ont compris depuis longtemps que la lutte armée ne menait nulle part. »

Parmi les réactions locales, la coalition E.H. BAI rappelle que l’enjeu est «la construction d’une paix juste et durable». Mais elle ajoute : «Le Gouvernement de Jean-Marc AYRAULT doit saisir cette opportunité historique et répondre aux sollicitations renouvelées de l’Organisation armée ETA d’ouvrir des discussions sur les conséquences du conflit». Outre le fait que le seul interlocuteur qui compte se trouve plutôt à MADRID, la coalition ne s’égare-t-elle pas en relayant des « sollicitations » que ETA avaient oubliées de formuler lors de son cessez-le-feu ?

Koko ABEBERRY

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).