Etxalde : “Ensemble, devenons propriétaires pour décider de l’usage des biens!”

Galère

L’objectif d’Etxalde est de constituer progressivement un  patrimoine immobilier commun en Pays Basque, c’est à dire un parc immobilier répondant aux besoins de logement de la population, des entreprises, des associations du Pays Basque. Le coût du logement prend une part croissante dans les charges mensuelles des habitants d’Iparralde. Pourtant, des solutions définitives existent. L’une d’elle est portée par l’initiative Etxalde. Tout soutien à Etxalde est  une avancée vers un logement pour tous !

1 – Posséder les biens en Communs

La propriété privée individuelle privée implique la revente perpétuelle des biens. Inflation des prix, frais financiers, revenu du travail bloqué dans des murs, création de concurrence sans fin.

La propriété privé en Communs fait qu’un bien n’est payé qu’une fois. Les générations futures ne sont pas exposées à sa revente et dans l’immobilisation de leurs revenus.

La propriété privé en Communs suppose la mise en place d’une gouvernance en Communs. Débattre, se projeter, passer à une échelle de temps plus grande.

2 – Proposer à nos locataires de devenir usufruitiers *

Pour Etxalde, l’intérêt est que le bien ne soit plus mis à la revente. Pour l’occupant, il s’agit d’habiter, sur la durée qu’il souhaite, dans un logement et un quartier qui lui plaisent.

L’ habitant n’est-il pas le mieux placé pour assurer l’entretien de son cadre de vie ?
Nous devons peu à peu proposer aux locataires qui le souhaitent, de devenir usufruitiers.

* Cette nouvelle organisation sera possible sur les biens dont l’acquisition aura été totalement payée. Pour nos immeubles actuels sur Mauléon, il nous faut donc attendre encore 18 ans. Si des biens nous étaient légués, cela démarrerait plus rapidement pour ces derniers.

3 – Financer la mutation juridique de Etxalde, en Scic et en Fonds de Dotation.

Avec votre soutien, l’association Etxalde peut devenir Scic et Fonds de Dotation. Cliquez ici  pour faire un don.

Etxalde :

La propriété individuelle implique un cycle d’achat-vente très rapide. Une seule et même personne détient un bien pour une durée de 20 à 30 ans, puis les aléas de la vie font que ce bien est remis sur le marché.

Le Pays Basque est attractif. Il attire chaque jour plus de monde. La population locale ou déjà en place ne peut rivaliser avec les nouveaux arrivants.

Afin de ralentir, voire supprimer ce cycle destructeur d’achat-vente, il nous faut acquérir les biens de façon commune, en en laissant, moyennant contribution, le libre usage aux habitants.

L’acquisition commune permet une propriété « glissante » au delà des générations. Les biens ne sont ainsi plus remis à la vente.

La notion de propriété évolue.
De nouvelles perspectives s’ouvrent.
Des formes d’usages complémentaires et innovantes apparaissent.

  • Diminution du coût du logement.
  • Disparition de l’opposition Bailleur/Locataire.
  • Sécurisation du parcours des habitants.
  • Sédentarisation de la population, génération de liens sociaux, temps nécessaire à la naissance du collaboratif.
Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).