Un forum contre les grands projets inutiles du 15 au 17 juillet à Bayonne… est-ce bien utile ? Alors que le soleil nous invite à passer le week-end en randonnée ou à la plage, un bon livre sous le bras, pourquoi aller s’informer, débattre sur des projets dont la démesure nous renvoie un sentiment d’impuissance. La réponse est en fait assez simple : ce forum est l’endroit idéal pour clôturer une année riche en mobilisations, une année difficile qui marque un recul au niveau national sur les pratiques démocratiques, à l’exemple du passage en force de la loi Travail à coups de 49-3 et de quelques coups de matraque.
Un endroit idéal pour s’informer de l’actualité de luttes emblématiques, pour prendre le temps de réfléchir collectivement à des sujets qui préoccupent grand nombre d’entre nous et pour nous redonner des forces avant une rentrée qui s’annonce chaude, et pas seulement à cause du changement climatique.
Le changement climatique est justement le fil conducteur des conférences proposées, avec le samedi 16 juillet Maxime Combes (Attac) et le vendredi 15 juillet (18h), Jon Palais, militant actif de Bizi et de ANV-Cop21 (Actions Non-Violentes Cop21) qui nous parlera des actions militantes après la cop21, dans le but de faire respecter les engagements pris par les états pour sortir des énergies fossiles.
On discutera des modes d’action non-violents, comme ce qui s’est passé lors du blocage du sommet pétrolier de Pau initié par l’entreprise Total qui voudrait relancer la recherche d’or noir en eaux très profondes (avec notamment un projet pas loin de chez nous, dans le golfe de Gascogne). Cette opération militante marque le lancement d’une série d’actions non-violentes mais déterminées, nécessitant beaucoup d’organisation et un savoir-faire à s’approprier.
Outre l’évolution de nos pratiques militantes, nul doute qu’autour de ce forum se nourriront nos réflexions sur la démocratie, et le droit et la légitimité de résister. C’est d’ailleurs l’un des thèmes des ateliers du forum (le dimanche matin). Au sortir de la consultation des électeurs du seul département de la Loire-Atlantique sur le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, alors que le printemps a par ailleurs vu éclore les Nuit Debout et le besoin de se ré-approprier collectivement le débat public, la pratique de la démocratie devient un enjeu central.
Que de bonnes raisons donc de venir à ce sixième forum international contre «les grands projets inutiles et imposés», à la salle de la Nautique, co-organisé par le CADE, Bizi, Attac Pays Basque et le comité Nddl du Pays Basque.
Le premier forum avait eu lieu en 2011 au Val de Susa, organisé par le mouvement NoTAV, en lutte contre la LGV Lyon-Turin. On attend à Bayonne une quarantaine d’associations. On peut citer les opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes, ceux du barrage de Sivens, les No TAV, mais aussi des opposants à des projets de centres commerciaux, de LGV…. et vous ! Le forum est en effet ouvert au public. Il est cependant conseillé de réserver.
Avant le forum, deux rendez-vous sont également donnés.
Le premier est le mercredi 13 juillet à 18h, à la librairie de la Rue en pente, une rencontre avec Patricia Dao, écrivain et éditrice, sur le rôle des éditeurs comme lanceurs d’alerte. Le second est le jeudi 14 juillet à 17h, au bar le «Patxoki» du Petit Bayonne, où nous fêterons l’arrivée d’une caravane vélo, partie le 4 juillet d’Italie, à destination du forum. Des informations sur le programme et les réservations peuvent se faire sur le site internet : forum-gpii.com.
Le programmeAvant le forum :
– à partir du 9 juillet, à la librairie « de la Rue en pente » : exposition d’une œuvre de Natacha Sansoz et Pantxo Desbordes (le dessinateur de l’affiche du forum) intitulée « Habemus Macadam ».
– le samedi 9 juillet à 10h, performance artistique au marché de Bayonne
– le 13 juillet à 18h à la librairie de « la Rue en pente » une rencontre avec Patricia Dao (éditrice, éditions Tim Buctu) sur le rôle des éditeurs comme lanceurs d’alerte. (Libraire : 29 rue Poissonnerie)
– le 14 juillet après-midi, vers 17h, nous accueillerons la Caravane vélo venue du Val de Susa (Italie). Nous les accompagnerons sur les derniers kilomètres (plus d’infos à venir), avant de fêter leur arrivée au Patxoki (Petit Bayonne)
Vendredi 15 Juillet
14h : Conférence de presse
14h30 – Ouverture du forum, objectifs et déroulement
15h Panorama des luttes environnementales au Pays Basque Nord et Sud
15h30 : l’actualité de luttes de précédents forums
Stuttgart 21
Notre Dame des Landes
NoTAV
16h-16h45 : Conférence : la présentation de la sentence du Tribunal Permanent des Peuples (TPP), par Mireille Fanon-Mendès France, juge au Tribunal16h45 – 17h15 : Pause
17h15-17h45 : la Caravane vélo (qui arrive du Val de Susa) : récit du voyage et des rencontres aux étapes
18h – Conférence «Changement climatique : que faire après la COP21 ?» par Jon Palais (Bizi / ANV COP21)
21h – Soirée au Patxoki (bar associatif du Petit Bayonne)
Projection du film «L’intérêt général et moi» puis musique Manifiesta Vynil Party (Lee Scratch Pourri X JeanMatt)Samedi 16 Juillet
Matin9h15 – présentations d’autres luttes GPII (suite) : dans 3 salles. Chaque association disposera de 10 minutes.
10h30-11h : Pause
11h – Conférence «GPII : l’intérêt général en crise» par Julien Milanesi
12h-14h30 : Repas
Samedi 16 Juillet
Après-midi14h30 à 16h : 1er série d’ateliers (voir tableau)
16h-16h30 :Pause
16h30 – 18h : 2eme série d’ateliers (voir tableau)
Pour initier les ateliers, des présentations seront faites par des associations afin de lancer la discussion entre les participants. Voici les associations que nous avons sollicité pour ces présentations :
14h30 Atelier 1 : CADE
Atelier 2 : Collectif 3R et Adrise
Atelier 3 : Mauvaise troupe16h30 Atelier 1 : Defensa de la terra, Red de Apoyo Mutuo en respuesta a las Interconexiones Energéticas Pirenaicas
Atelier 2 : Bizi
Atelier 3 : SPLF et Tarnos Citoyenneté en Action18h-18h30 : Pause
18h30 – Conférence «GPII et changement climatique» par Maxime Combes (ATTAC)
Soirée «talo» avec animation musicale sur le lieu du forum
Dimanche 17 Juillet
Matin9h-10 h30 : Ateliers
Pour initier les ateliers, des présentations seront faites par des associations afin de lancer la discussion entre les participants. Voici les associations que nous avons sollicité pour ces présentations :
9h Atelier 1 : Stuttgart21, Nddl, Editions Tim Buctu
Atelier 2 : LGV Lyon-Turin
Atelier 3 : Satorralaia, Ekologistak Martxan, AHT Gelditu10h30 – 11h : Pause
11h – Assemblée finale de clôture du forum : bilan et perspectives
12h30 : Buffet (sur le lieu du forum)
Les 37 participants au forum
Action Contre la Corruption (Guinée)
Stop HS2 (LGV Royaume Uni)
Collectif Stuttgart 21 est partout (LGV Gare de Stuttgart Allemagne)
Presidio Europa NoTAV Val de Susa (LGV Italie)
NoTAV Bagnaria (LGV Italie)
Plataforma Unitaria contra la Autopista Eléctrica (Aragón / Catalunya, Espagne, lignes THT)
Red de Apoyo Mútuo en Respuesta a los Megaproyectos Energéticos (Espagne / France, lignes THT)Non Au POCL, Oui Aux Alternatives (Doublement LGV Lyon Paris)
CODE Béarn (autoroute Pau-Oloron)
COLLECTIF 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) (Incinérateur Ivry)
Collectif Testet (barrage de Sivens)
Coordination des Opposants du Projet de nouvelle ligne ferroviaire du Lyon-Turin
Groupe GPII NDDL (Notre Dame des Landes)
Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume (ligne LGV Marseille Nice)
Restons fermes (ferme des 1000 vaches)
ADRISE (traitement des déchets : usine TMB)
Comité Nddl 44
Actival (traversée centrale des Pyrénées)
Tarnos la Citoyenneté en Action (centre commercial)
Defensa de la Terra (lignes THT)
Editions Tim Buctu (Editeur militant)
Agir pour l’Environnement
Coordination Vigilance LGV Gironde
Site Protégé Loire Forêt 45 (Centres commerciaux)
Collectif NouTous (vague artificielle, golf de Tosse etc…)
Mauvaise troupe (éditeur itinéraires croisés NoTAV / nddl)
Ende Doman / Eco systèmes (barrages réservoir du Sud Ouest)
Les Amis de la Terre (Landes)Ekologistak Martxan
AHT Gelditu ! Elkarlana (LGV)
Satorralaia (métro de Donosti)
Collectif Stop Tafta Pays Basque
Stopmines-eh
Comité Nddl Pays Basque
Attac Pays Basque
Bizi !
Le CADE