Lettre ouverte aux enarques anciens ou actuels du Pays Basque

2013-12Préfet-Beffre-Enbata
Le préfet Beffre, plumitif incontinent.

Il y a quatre ans déjà, je m’étais adressé au locataire de la sous préfecture de Bayonne qui avait fait appel à la vieillotte loi Falloux pour sévir contre les ikastola. L’ikastola ayant réalisé un 100% au bac, j’avais tenu à le souligner pour que, même au sommet de l’administration, l’on sache que nous sommes capables de maîtriser et le basque et le français. Mal m’en avait pris. Le locataire de Bayonne, sans doute offusqué qu’un Basque quelconque se croit autorisé à lui faire la leçon, fit appel à son supérieur hiérarchique de Pau, exilé depuis au milieu du vaste Pacifique.

Celui-ci écrivit immédiatement à notre évêque pour lui demander quelle mesure il comptait prendre contre moi. Le préfet n’avait pas appris à l’ENA, d’une part, que depuis 1905 et la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, les évêques n’ont pas d’ordre à recevoir de la préfecture; d’autre part, que la liberté d’expression est un droit de tout citoyen. La prescription ayant couvert les faits, je puis révéler aujourd’hui que, convoqué à l’évêché, je fus condamné à boire le wisky offert par Monseigneur.

Mais revenons à l’ikastola qui ne cesse de récidiver. En 2014 ce fut un 98,2 %, En 2015 un nouveau 100% dont 58% de mentions. Et voilà que le ministère de l’Education Nationale publie ses appréciations sur l’ensemble des lycées de l’hexagone. Avec  100%, l’ikastola figure dans les 176 meilleurs lycées de la francophonie.

Mais, l’Education Nationale ajoute cette année une nouvelle appréciation appelée “valeur ajoutée” : avec la note 5, le lycée Bernat Etxepare de Seaska n’est dépassé que par 26 des 2300 lycées de Gaule.

Il se trouve donc classé 27ème surpassant les meilleurs lycées du XVIe ou de Neuilly pour ne citer que quelques-uns des plus prestigieux.

En quatre ans, le personnel de l’ENA a été complètement renouvelé chez nous.

Il semblerait que, nouveaux locataires, vous avez compris la valeur de la pédagogie des ikastola : vous ne vous montrez plus aussi tatillons avec des lois datant d’un autre âge. Malgré les pressions que ne manquent sans doute pas de vous faire subir le dernier quarteron des lobbies fondamentalistes indigènes, vous constatez que cette pédagogie est aussi bénéfique pour la langue française que pour l’euskara. Vous vous rendrez rapidement compte que chez les Basques, le dernier imbécile est au minimum
bilingue, basco-français, quand ce n’est pas trilingue avec l’espagnol, ou quadrilingue avec l’anglais, comme mon père : il avait appris ces deux langues au Nevada qui fut sa seule perspective après avoir fait la grande guerre. Combien de Basques n’y sont-ils pas morts, victimes de l’école monolingue à la Falloux autant que des balles allemandes : ils n’avaient pas bien compris les ordres de leur officier !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).