Podemos et ses quatre groupes parlementaires

PodemosyaAutre curiosité de ce scrutin, Podemos siègera aux Cortes avec quatre groupes parlementaires différents : Podemos proprement dit, En Comú Podem catalan, les Valenciens Compromís-Podemos-És el moment et enfin les galiciens de En Marea.

Le succès de Podemos qui se confirme à chaque élection ne semble pas être un feu de paille lié à la crise ou à la corruption. Comme le FN en France, il s’agit d’une lame de fond qui traverse le corps social tout entier et risque de s’enraciner durablement. Demeure entière la question de ses alliances pour parvenir au pouvoir et faire ses preuves.

Dans ce vote portant sur le choix du gouvernement d’un Etat “sûr de lui et dominateur”, les électeurs indépendantistes basques se sont détournés de leurs députés traditionnels, d’avance condamnés à la stérilité et à l’action symbolique, dans cette assemblée des Cortes. Ils ont opté pour  une formation susceptible de faire bouger les lignes, de briser un bipartisme écrasant, d’inventer du neuf dans les institutions. Et si c’était la seule porte de sortie possible pour faire évoluer ou briser le carcan espagnol un et indivisible ?

Le programme de Podemos

Sa priorité pour la prochaine législature est la réforme de la Constitution, le changement de la loi électorale et le renforcement des droits sociaux des citoyens, avec leur inscription dans la loi fondamentale, au même titre et à égalité avec les droits civils et politiques.

Podemos désire que soit reconnue dans la Constitution la réalité plurinationale de l’Espagne et veut que soit garanti pour les gouvernements autonomes le droit de consulter les citoyens sur le cadre territorial du pays. Il ne s’agit donc pas d’une reconnaissance explicite du droit à l’autodétermination de certaines nations, mais d’une notion plus vague. Le parti de Pablo Iglesias s’engage à modifier la Constitution pour résoudre les problèmes liés à la structure territoriale de l’Etat en débattant et en évaluant les solutions mises en oeuvre au Royaume-Uni et au Canada. Reste que la modification de la Constitution s’avère extrêmement difficile. Parfaitement verrouillée, il faut réunir des “majorités renforcées” et emprunter des procédures complexes tant à la chambre des députés qu’au sénat, tenu par le PP.

Podemos souhaite que le respect mutuel redevienne le fondement principal des relations entre le gouvernement central et les parlements locaux. On sait qu’avec plusieurs régions, ces relations sont extrêmement conflictuelles et tournent à l’affrontement judiciaire ou au dialogue de sourds. Fort aujourd’hui de 20,6% des voix et de 69 députés sur 350, toute la question est de savoir avec qui Podemos va bien pouvoir s’allier pour engager des réformes d’une telle ampleur.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).