
IPAR EUSKAL HERRIKO MUGIMENDU ABERTZALEA
ABERRI EGUNA 2026
BAIONA | APIRILAK 5 AVRIL
euskal herria. etorkizuna. itxaropena
Cette année, l’Aberri Eguna aura lieu le 5 avril. Depuis le processus Bagira, et pour la quatrième année consécutive, le mouvement abertzale d’Ipar Euskal Herria célébrera de manière unitaire et collective cette journée en faveur d’Euskal Herria. Après Itsasu, Uztaritze et Donibane Garazi, l’édition 2026 se déroulera à Baiona.
Cet Aberri Eguna s’inscrit dans un contexte mondial complexe. Nous vivons une période sombre marquée par la montée de l’extrême droite et par un impérialisme qui met en danger la souveraineté des peuples ainsi que leur avenir. Ces moments historiques se caractérisent par la rivalité entre grandes puissances, l’accumulation des richesses, la guerre et la domination des peuples.
Alors que la démocratie et le droit international sont remis en question, l’ordre mondial est en train de changer vers une direction incertaine. Dans ce contexte, quelle est la place d’Euskal Herria ?
Au cœur d’une Union européenne en perte de repères, nous sommes pris entre deux États et toujours tributaires des profondes crises politico-institutionnelles qu’ils traversent.Les décisions prises à Paris frappent durement les institutions d’Ipar Euskal Herria et la société dans son ensemble, dans un contexte de restrictions sévères. Nous voulons alerter sur le fait que les avancées réalisées collectivement ces dernières années dans différents domaines – comme la langue basque, l’écologie ou l’agriculture – pourraient être mises en danger. À cela s’ajoute une dérive préoccupante vers l’extrême droite et le fascisme, ainsi qu’une offensive qui menace les principes fondamentaux de la démocratie.
Un enjeu de démocratie et de souveraineté.
C’est pourquoi, plus que jamais, nous devons relever le défi de la démocratie. Il est indispensable d’affirmer qu’il existe ici une nation qui veut être maîtresse de son avenir. La souveraineté politique et la souveraineté matérielle sont toutes deux indispensables pour renforcer le vivre-ensemble en Euskal Herria, mettre en place nos propres politiques publiques et gérer nous-mêmes nos ressources naturelles, l’environnement, l’économie, le logement ou encore la langue basque.
Nous appelons à constituer un front large et à agir en tant que peuple. Autrement dit, le moment est venu de protéger Euskal Herria des ingérences extérieures, de faire face à l’agenda réactionnaire et d’ouvrir une phase de consensus et de mobilisation pour construire son avenir. Au fil des années, nous avons montré que nous sommes capables de bâtir un nouvel avenir en Euskal Herria et de faire les choses autrement et ensemble.
Depuis le dernier Aberri Eguna, avec la refondation de la plateforme Batera, un débat s’est ouvert sur l’évolution institutionnelle d’Ipar Euskal Herria. La majorité de la société exprime son souhait d’une nouvelle institution dotée de davantage de souveraineté pour notre territoire, comme elle revendique la reconnaissance officielle de l’euskara.
Tel est notre appel : construisons dès maintenant le projet de territoire désirable, démocratique, euskaldun et durable dont l’Euskal Herria de demain a besoin. L’espoir naît de ce que nous faisons ici et de ce que nous faisons avancer ensemble. C’est là la plus grande contribution que nous puissions apporter à la construction d’un monde meilleur. Dans cette période sombre que l’on cherche à nous imposer, l’espoir, c’est Euskal Herria.
Appel à la mobilisation citoyenne
Dans ce contexte, à l’approche des élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous estimons indispensable de mobiliser le plus largement possible en faveur du projet progressiste, écologiste, euskaltzale et féministe que nous, abertzale, proposons à la société.
Ces élections se dérouleront dans un climat particulier. Elles opposeront celles et ceux qui soutiennent un système et un Etat en pleines crises; à celles et ceux d’entre nous qui revendiquent davantage de souveraineté et de justice sociale pour Ipar Euskal Herria.
Et dans ce climat, n’oublions pas la Korrika, la plus grande mobilisation en faveur de l’euskara, qui partira de Xiberoa et va parcourir nos routes. À la veille d’Aberri Eguna, elle sera une démonstration puissante de l’élan vital de notre langue et de notre peuple.
L’Aberri Eguna, point de ralliement de toutes et tous
Cette année, l’Aberri Eguna d’Ipar Euskal Herria se déroulera à Baiona. Cela représente un saut qualitatif. Nous pensons que ce sera un moment important pour apporter une réponse large à la situation actuelle et rassembler les forces en faveur d’Euskal Herria. Nous appelons ainsi l’ensemble des habitantes et habitants d’Ipar Euskal Herria, de tous les territoires, secteurs et générations, à y participer.
Le programme complet sera communiqué ultérieurement, mais nous annonçons dès aujourd’hui que le point central de la journée se situera sous le grand chapiteau installé sur le quai Xaho. Une manifestation aura lieu le matin dans les rues de Baiona, suivie d’un repas populaire préparé par les paysans et paysannes avec des produits locaux. En soirée, des concerts seront organisés. Il est temps d’agir pour Euskal Herria. Prenons notre avenir en main.

by