Egunez egun…

29 août : la ministre du logement Valérie Létard et la journaliste Isabelle Rey-Lefebvre, auteure du livre “Halte à la spéculation sur nos logements” (éditions Rue de l’Echiquier), participent aux Entretiens d’Intxauseta à Bunuze.
1er septembre : les étudiants d’ESTIA, de Largenté, d’Isa BTP et du collège 2EI de l’Université de Pau, pourront bénéficier de 21 heures d’initiation à l’euskara et ses enjeux culturels.
+ «Ttitto » Betbeder est nommé directeur de l’Office public de la langue basque.

3 septembre : à Baiona, Kontseilu sozialista occupe pendant près de trois semaines l’ancien cinéma désaffecté l’Atalante. Après négociation avec la mairie, le groupe obtient un autre local sur les bords de l’Adour.
5 septembre : Seaska annonce qu’à la rentrée 4.362 élèves fréquentent les 39 établissements gérés par son réseau d’enseignement.
6 septembre : l’ikastola Munhoa d’Azkarate fête ses dix ans d’existence.
+ Une centaine de personnes récoltent plus de deux tonnes de pommes de terre sur le terrain de Marienia à Kanbo menacé de bétonisation par Bouygues et la mairie.
8 septembre : le député abertzale Peio Dufau se réjouit de la décision de maintien des urgences à la polyclinique de Donibane Lohizune, pour laquelle, avec d’autres, il a beaucoup œuvré.
+décès à 42 ans du militant Xabi Betelu, connu pour son implication aux Démo, Bizi, EHZ ou encore Lurrama.

9 septembre : au procès des trois militants Benjamin Charron, Philippe et Patxi Lascaray qui ont manifesté contre le projet immobilier de Marienia à Kanbo, le ministère public requiert 5.000 euros d’amende dont 4.000 assortis du sursis. Délibéré le 14 octobre.
11 septembre : face au faible engagement de l’État pour financer l’Office public de l’euskara, les élus du groupe abertzale de la CAPB Bil gaiten demandent « le droit et les moyens de décider pour notre langue sur notre territoire ».
+ On apprend que le président de la CAPB Jean-René Etchegaray a refusé il y a des mois de préempter les 3,7 hectares de Mariena à Kanbo. Un débat sur ce dossier devrait prochainement avoir lieu dans une instance de la CAPB et selon des modalités à définir.
12 septembre : les dossiers de demandes d’aide financière individuelle pour l’apprentissage intensif de l’euskara (bourse Euskaldundu) doivent être déposés à la CAPB avant le 15 octobre.
13 septembre : 80 associations culturelles manifestent devant Lota à Uztaritze pour protester contre la baisse de dotation de l’État en faveur d’Euskal kultur erakundea (- 15%, soit 30.000 euros).
15-21 septembre : 14e édition du festival Mintzalasai au BAB, avec ateliers, initiations, spectacles, visites, etc. pour se retrouver entre amis ou en famille autour de l’euskara.
16 septembre : Lurzaindia lance une nouvelle campagne de souscription pour sauver des fermes d’Iparralde, face au défi générationnel de la transmission.
+ Les sénateurs Max Brisson (LR) et Karine Daniel (PS) présentent un rapport-bilan de la loi Molac (pour la protection et la promotion des langues régionales) quatre ans après son adoption. Ils pointent le manque d’enseignants, la nécessité de muter d’une stratégie de la demande à une stratégie de l’offre, une densité de l’offre très variable, la faible continuité du parcours de l’école primaire au lycée, le financement tendu des réseaux immersifs et leur fragilité juridique, la question non réglée de l’usage des langues lors des examens, etc.

+ Lancement du portail On.eus proposant un accompagnement et des ressources disponibles en faveur de l’euskara (porte d’entrée, annuaire, outil interactif, podcast, etc.).
17 septembre : Hendaia Biltzen, le groupe abertzale de Hendaia (six élus municipaux) ouvre sa précampagne électorale pour 2026, devant le site de Moleres, dernier poumon vert de la ville.
+ Integrazio batzordea menace l’Education nationale d’un recours en justice si les postes en soutien à la scolarité des enfants porteurs d’handicap dans la filière Seaska ne sont pas correctement pris en charge.

19 septembre : à Baiona, conférence sur l’attentat du GAL au Monbar rue Pannecau, par Jon-Mirena Landa professeur de droit pénal à l’université du Pays Basque.
+ La fédération Régions & Peuples Solidaires est reçue à Matignon par le nouveau Premier Ministre Sébastien Lecornu. Dans cette délégation, EHBai est représenté par le député Peio Dufau qui défend compétences territoriales, autonomie, fiscalité locale et reconnaissance de nos langues.
20 septembre : troisième édition des fêtes transfrontalières au col d’Ispéguy.
22 septembre : Alda mène une action pour épingler un propriétaire bayonnais qui dépasse de 10.962 euros le loyer annuel plafonné d’un logement et impose à ses locataires une colocation forcée.

+ Les mairies de Baigorri, Izura, Urruña, Lexantzü, Itsasu, Ozaze, Hiriburu et Maule bravent l’interdiction préfectoraleet font flotter le drapeau palestinien sur leurs frontons, le jour où plusieurs pays occidentaux reconnaissent à l’ONU l’Etat palestinien.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Utzi erantzuna

Zure e-posta helbidea ez da argitaratuko. Beharrezko eremuak * markatuta daude