23 juillet : la conseillère municipale abertzale d’Hendaia Laetitia Navarron s’oppose, au nom de son groupe, à la mise en place d’un dispositif de surveillance partagée entre habitants de la cité, police nationale et mairie.
+ Des inconnus saccagent les plantations réalisées par Lurzaindia sur les terres agricoles du projet immobilier de Marienia. En réponse, les associations de défense installent des épouvantails pour effrayer les oiseaux de mauvais augure.
24 juillet : les députés Peio Dufau (EHBai),Colette Capdevielle (PS), Iñaki Echaniz (PS) et la sénatrice Frédérique Espagnac (PS) demandent au préfet de revenir sur la décision d’expulsion de l’étudiante sénégalaise Marie-Thérèse Gomis.
+ Gorka Torre refuse de payer l’amende de 1000 euros infligée par le tribunal de Baiona pour un graffiti réclamant l’usage de l’euskara par les tribunaux. Il déchire publiquement le document officiel reçu.
25 juillet : le Conseil d’État rejette le recours présenté contre le PLU de Kanbo qui avalise le projet immobilier de Bouygues à Marienia.
27 juillet : grand succès à Barkoxe de la première représentationde la pastorale Ürrats kolektiboakoù plusieurs collaborateurs actuelsd’Enbata sont représentés.
28 juillet : décès brutal du maire “rouge abertzale” de Larrañe Jean-Dominique Iriart, à l’âge de 68 ans. Il est remplacé par Ximun Accoceberry qui siège au conseil communautaire de la CAPB dans le groupe Elgarrekin Herriarentzat proche du PNV.
31 juillet : un collectif politique et syndical,dont LAB, proteste contre la mutation en Iparralde d’un policier français auteur du meurtre de Nahel (17 ans) en 2023 à Nanterre, lors d’un contrôle routier.
1er et 2 août : 19 e édition du festival Festilasai au quartier Iraty de Miarritze, avec un copieux programme de skate,musique et street art.
13 août : le syndicat agricole ELB réaffirme son opposition au projet de réduction du cahier des charges de l’AOC Ossau-Iraty voulu par les industriels de l’agro-alimentaire et la FNSEA qui mettent en péril les qualités de l’appellation.
14 août : avec le soutien de la coopérative Etxalde, la commune d’Ezpeleta rénove dix appartements pour loger des jeunes.
20 août : le conseil municipal de Kanbo rejette une motion présentée par l’opposition demandant la suspension du projet immobilier de Marienia, le temps de purger tous les recours.
21 août : disparition à l’âge de 97 ans d’Augustine Massigoge, militante abertzale de la première heure, impliquée dans de multiples combats à une époque où rares étaient les femmes engagées publiquement. Élue abertzale à Donibane Lohizune dès 1971, elle fut peu après candidate aux élections législatives sous les couleurs d’EHAS.

25-31 août : Euskal Herrian euskaraz organise à Behorlegi une série de débats sur le thème de l’euskara, de la justice et de l’indépendance.
25 août : RPS (Régions et peuples solidaires) rend public un sondage de l’IFOP qui révèle qu’en Iparralde deux Basques sur trois sont favorables à la création d’une collectivité à statut particulier et 66% sont pour l’enseignement obligatoire des langues régionales. Le sondage met en évidence d’autres résultats encourageants sur les revendications de sept peuples de l’Hexagone.
+ L’État français diminue de 15% sa contribution au financement d’Euskal kultur erakundea, alors qu’elle n’a connu aucune revalorisation depuis 20 ans.
26 août : associations et élus opposés au projet immobilier de Marienia à Kanbo demandent que la CAPB exerce son droit de préemption à partir de la déclaration d’intention d’aliéner qu’elle doit recevoir ; et qu’un débat public ait rapidement lieu sur le projet Marienia au conseil communautaire de la CAPB.