Le mouvement abertzale du Pays Basque nord s’apprête à clôturer le processus Bagira et à lancer la feuille de route de la prochaine décennie lors de l’Aberri Eguna 2024, à Uztaritze, le 31 mars.
La fin du processus Bagira
À peine plus d’un an s’est écoulé depuis le lancement du processus Bagira à Bidarrai par quelques poignées d’abertzale de tous horizons. Après une séquence de transmission historique, l’Aberri Eguna fêtant les 60 ans à Itsasu, l’enquête qui a reçu 1.500 réponses, la co-organisation (avec Xuti Gazte) du Gazte Eguna à Hazparne, la tournée de présentation et de débats sur les résultats de l’enquête au Pays Basque nord puis au Sud, et enfin l’organisation des Assises du mouvement abertzale à Kanbo, le processus Bagira arrive à son terme.
Ce processus inédit, regardé de près par les observateurs de la vie politique du Pays Basque nord, a renforcé les ponts entre les générations et les militant·e·s qui se croisent dans les espaces de lutte, sans toujours avoir le temps de se pencher ensemble sur leur combat commun.
Bide orria : la feuille de route pour la prochaine décennie
Tous ces moments ont fait émerger des visions partagées sur l’histoire de l’abertzalisme, le moment politique dans lequel nous vivons, la situation du mouvement, les fondements de l’abertzalisme, les objectifs communs, la façon de les gagner, mais aussi la volonté de davantage travailler ensemble. Ces réflexions ont nourri la rédaction de la feuille de route partagée pour la prochaine décennie qui sera dévoilée lors de l’Aberri Eguna.Le mouvement abertzale du Pays Basque nord est diversifié, en plein développement, et engagé dans d’innombrables champs d’implications. Mais il est aussi uni autour de ses fondements et dans sa direction vers l’avenir. Il sait d’où il démarre, quel est son horizon, quelles sont les prochaines étapes et objectifs des enjeux prioritaires : institution, euskara, logement, climat et biodiversité, luttes sociales, agriculture paysanne et foncier agricole, renouvellement générationnel, et transformation féministe. Beaucoup reste à gagner, mais les abertzale de gauche ont montré qu’ils avaient une vraie envie d’initier une nouvelle offensive autour d’actions et de projets communs pour la prochaine décennie.
Aberri Eguna
À quelques mois des élections européennes, et dans un contexte de montée de menaces à tous les niveaux, les abertzale ont besoin d’un nouveau moment de rassemblement politique, populaire et festif majeur pour se retrouver autour du combat qu’elles et ils portent en faveur d’une société basque libre, euskaldun, égalitaire, écosocialiste, féministe, progressiste et démocratique.
Les abertzale ont besoin d’un nouveau moment
de rassemblement politique, populaire et festif majeur
pour se retrouver autour du combat qu’elles et ils portent
en faveur d’une société basque libre, euskaldun,
égalitaire, écosocialiste, féministe, progressiste et démocratique.
L’ambition est de poursuivre le renouvellement de l’événement et de reproduire la réussite de l’édition passée qui avait réuni 3.000 personnes sur deux journées. L’édition 2024, qui se déroulera à Uztaritze, concentrera un programme complet pour tous publics sur une journée à accès libre : conférence de lancement de la feuille de route, exposition, village des organisations, manifestation, meeting, repas populaire, coin enfants, animations toute la journée, concerts, after…
Ce « rendez-vous du mouvement » sera de nouveau co-organisé entre tou·te·s les militant ·e·s et organisations engagé·e·s chacun ·e à leur niveau dans leur secteur et territoire le restant de l’année. L’appel est donc lancé à tou·te·s les abertzale, ainsi qu’à toutes les personnes qui veulent rejoindre le mouvement abertzale, à converger à Uztaritze le dimanche 31 mars ; à venir prêter main-forte pour l’organisation de l’événement ; à afficher fièrement les couleurs et symboles d’Euskal Herri dans les semaines précédant l’Aberri Eguna et à soutenir le processus Bagira lors de la campagne de dons qui permettra de mener à bien cette aventure.