Second tour des cantonales

Sur fond de forte abstention comme au 1er tour, le second tour des cantonales dans l’he-xagone a concrétisé la victoire du parti socialiste qui gagne quatre nouveaux départements dont celui des Pyrénées-Atlantiques. Ainsi, c’est l’ensemble de l’Aquitaine qui est dirigée par le PS du Conseil régional aux cinq départements. Si le Front national a fortement marqué le premier tour en France et était présent dans 400 cantons au second tour, il n’a con-courru que dans un seul canton des Pyrénées-Atlantiques, en Béarn. Nul ne sait ce qu’est devenu son électorat au 2ème tour. La défaite du camp Sarkozy en France s’est également répercutée dans les Pyrénées-Atlantiques sauf dans le canton d’Anglet-Nord où Claude Olive, UMP, enlève le siège de conseiller général aux socialistes.
La nouvelle assemblée départementale se compose désormais de la façon suivante: PS 28 élus, Force 64 16 élus, UMP 7 élus, abertzale 1. Le candidat socialiste à la présidence du Conseil général, Georges Labazée, sera élu jeudi 31 mars.
En Pays Basque deux cantons ont basculé de droite à gauche: Tardets et Bayonne-Est. Anglet-Nord a lui basculé de gauche à droite.
Voila comment se répartissent les 21 cantons d’Iparralde:
7 PS
Elus du 27 mars 2011: Bayonne-Nord, Ba-yonne-Est, Bayonne-Ouest, Saint-Jean-Pied-de-Port, Tardets.
Elus de 2008: Hendaye, Anglet-Sud.

6 Force 64
Elus de 2008: Biarritz-Est, Ustaritz, Espelette, Saint-Palais, Mauléon, Bidache.

5 UMP
Elus du 27 mars 2011: Anglet-Nord, Biarritz-Ouest, Labastide.
Elus de 2008: Saint-Jean-de-Luz, Baigorry.

1 abertzale
Elu 2008: St-Pierre d’Irube.

Bayonne, PS carton plein
A la surprise générale, le PS avait réalisé un carton plein dans les trois cantons bayonnais en 2004. La divine surprise était venue du canton Ouest traditionnellement à droite ou le sortant l’UDF J-L. Domergue avait perdu de justesse son siège au profit de la PS Monique Larran-Lange 50,57%. Cette dernière, qui avait ralliée la majorité départementale, se représentait sous les couleurs Force 64 a été éliminée au 1er tour. Le député-maire Jean Grenet s’est fortement impliqué dans ces cantonales par une conférence de presse entre les deux tours et en présentant ses adjoints sous l’étiquette Radical Valoisien, bousculant dans le canton Ouest les consignes en faveur des sortants, ce qui fera dire à J-J. Lasserre “Je pense que sur Bayonne la stratégie développée n’a pas été la bonne”. Si dans le canton Nord les jeux étaient déjà faits au 1er tour puisque ne restait en lice que deux candidats de gauche (PC contre PS), les duels ont été vifs dans les deux autres cantons. Les socialistes Marie-Christine Aragon 58,55% a largement battue Christine Lauqué 41,45% et Henri Etcheto 53,95% François Gouffrant 46,05%. Ces deux nouveaux élus siègeant dans l’opposition municipale de Jean Grenet, cela signifie-t-il que nous avons assisté à un tour de chauffe pour les municipales de 2014? D’autant que le leader du groupe d’opposition municipale de droite, Yves Ugalde, qui n’avait pas donné la consigne de vote au second tour, voit une partie de ses électeurs participer à la victoire des socialistes. Aucune élection ne ressemble à une autre certes, c’est ce qu’a rappelé Jean Grenet au soir du second tour tout en afirmant sa décision de se représenter aux municipales de 2014.

Anglet, sur fond de municipale
Le basculement s’est opéré en sens inverse à Anglet-Nord. Le siège détenu par le maire socialiste Jean Espilondo, qui ne se re-présentait pas, est passé à son leader de l’opposition à la mairie l’UMP, Claude Olive. Victoire serrée à 51,45% et 83 voix d’avance sur l’adjoint au maire Gérard Cazaux 48,55%. Mais victoire significative qui préfigure, là aussi, la prochaine élection municipale de 2014 puisque Claude Olive a su fédérer les divers candidats du centre et indépendants, Florence Lasserre et J-B. Mortalena qui s’étaient pourtant largement disputés aux municipales dernières de 2008 facilitant l’arrivée des socialistes à la mairie. Bien que non candidats, les maires de Bayonne et d’Anglet reçoivent à ces cantonales un sérieux avertissement pour leur destin municipal.

Le retrait de Garazi
Comme en 2004 le candidat abertzale, bien que pouvant se maintenir au second tour, s’est retiré sans donner de consignes de vote. Le duel Force 64, avec Jean-Marie Mailharro, et le socialiste sortant Frantxoa Maitia s’est conclue d’un rien: 84 voix les séparent au second tour. Peut-on dire pour autant que Frantxoa Maitia a encore gagné grace aux voix abertzale? Ce qui est sur, c’est l’augmentation du vote blanc, de 109 à 304, au second tour. Autre paramètre, l’énorme capital de sympathie de J-J. Mailharro en permanence disponible pour rendre service à toutes les associations basques comprises. A l’heure de compter ses amis cela a du jouer. D’autant qu’il a certainement recueilli les voix de Paco Arizmendi candidat à Garazi du PNV dont J-M. Mailharo était adhérent.

Le second tour de Daniel Olçomendy
Magnifique parcours du candidat EH Bai dans le canton d’Iholdy. Le jeune maire d’Ostabat, leader de la contestation transnavarraise, était arrivé second au 1er tour avec 32,12% des voix. Le conseiller sortant J-L. Caset, Force 64, était mis en ballotage contrairement aux habitudes. Il n’y a pas eu de triangulaire car le maire UMP d’Iholdy, Cachenaut, arrivé 3ème qui pouvait se maintenir, s’est désisté en faveur de Caset. Malgrè ce front de droite, avec le soutien des socialistes et des Verts, l’abertzale Daniel Olçomendy a poursuivi sa marche en avant avec dix points de plus pour atteindre 1.162 voix et 42,70%.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).