Les marchés à la ferme d’Idoki

PrintFriendly and PDF

Comme chaque été, trois fermes d’Idoki ouvriront leurs portes au mois d’août. L’occasion d’un marché au-thentique, au cœur de l’activité agricole, dans une ambiance festive. Cette année, les producteurs fermiers basques donnent rendez-vous à Gamarte, Urepel et Ascain, en plus de leur habituel marché d’Espelette.
Le marché collectif investit la cour de la ferme. C’est le concept des marchés d’été d’Idoki qui, l’an dernier encore, ont remporté un vif succès en réunissant plus de 300 personnes sur deux journées sans compter le millier de visiteurs de la foire Idoki. Toute la gamme des productions fermières basques est représentée à l’occasion de ces manifestations qui mettent en avant la ferme hôte.
Aujourd’hui, la marque Idoki réunit 88 paysans autour de 17 productions différentes. L’organisation d’un marché au plus près de la vie paysanne permet à l’association de d’illustrer son slogan «jouer cartes sur table».
«Nous invitons le public à découvrir la diversité des produits fermiers du Pays Basque. Sur chaque site, une visite de ferme est programmée pour expliquer comment sont faits ces produits. Enfin, la journée permet de faire goûter les produits Idoki avec des repas préparés et proposés sur chaque marché», explique l’association des producteurs fermiers.
Les marchés d’été sont aussi l’occasion de répéter que la production fermière permet de «maintenir la valeur ajoutée des produits même sur les petites fermes à condition de maîtriser son produit de A à Z , de la production à la commercialisation». Sans compter que ces initiatives de développement de circuits courts de proximité répond aux attentes exprimées par les consommateurs.
L’engagement des producteurs dans une démarche collective de qualité comme celle d’Idoki facilitent le travail au quotidien grâce à un réseau structuré et techniquement compétent.
Ce sera sans doute le sens des interventions des trois paysans qui accueilleront les marchés d’août (lire ci-dessous). Le premier aura lieu le 6 août à Gamarte chez la famille Berhocoirigoin. Après les kiwaïs, ce sont désormais les yahourts et fromages de vache de la ferme Uhartia qui portent l’estampille Idoki. Le 20 août, il faudra aller sur les hauteurs d’Urepel pour goûter aux saveurs du porc basque fermier. Enfin, le 27 août, direction le Labourd avec une production moins courante: le miel de Mikela Untsain et les secrets de l’apiculture seront à découvrir à Ascain.

Terroirs 44,
invité de la journée d’Espelette

L’été d’Idoki compte aussi avec l’incontournable marché d’Espelette le 13 août. Plusieurs dizaines de producteurs se partagent le marché couvert pour offrir une diversité gastronomique de qualité que des centaines de visiteurs parcourent chaque an-née. Les paysans de Terroirs 44 seront les invités de la journée. En Loire-Atlantique aussi, les producteurs sont structurés pour promouvoir l’agriculture paysanne en circuits courts. L’occasion pour les locaux de pouvoir accéder aux incontournables vins, cidre, sel de Guérande, miel ou charcuteries de cette région atlantique mais aussi à des huîtres, des pommes, des fraises, des verrines de cerf, de lapin ou d’escargots. Une visite à ne pas manquer donc.