Des verres réutilisables, pour des fêtes durables !

PrintFriendly and PDF

Enbata: Comment avez-vous eu vent des verres réutilisables? Pantxoa Saint-Paul: Le président de notre association, André Lascoumes, siège à la commission municipale des fêtes de Bayonne. Nous sommes donc régulièrement informés.

Enb.: Quelle a été votre réaction face à la généralisation du verre réutilisable?
P. S. P.: Cette expérience a été testée avec succès l’année dernière aux fêtes de Mont-de-Marsan et de Dax. La solution alternative au tout plastique qui pollue énormément et occasionne beaucoup de travail de nettoyage s’imposait. C’est donc avec un a priori positif que nous entrons dans la démarche du verre réutilisable.

Enb.: Quels sont vos espoirs et vos craintes?
P. S. P.: L’utilisation des verres réutilisables constitue un véritable changement de culture, tant pour les professionnels et associations que pour les festayres. Nous nous attendons à quelques difficultés d’adaptation: remboursement des verres utilisés avec ce que cela suppose en maniement de monnaie, ou grogne des utilisateurs réfractaires au paiement par exemple. Mais avons espoir que tout le monde joue le jeu.

Enb.: Quelles sont les adaptations né-cessaires?
P. S. P.: Nous avons nommé un membre de notre association pour assurer la coordination entre les différentes équipes de service qui opéreront dans nos locaux et la société Ecocup qui fournit les verres pro-pres et assure le ramassage des verres usagés. Nous n’avons pas d’inquiétude particulière.
Durant les fêtes Or Konpon assurera des soirées apéritives de 18h à 22h. Ne manquez pas le samedi 30 juillet à 12h30 le festival de jotas et chorale Hakamara.

Le verre réutilisable
en quelques chiffres :

— 1,5 million de verres distribués.
— 3 laveuses d’une capacité de 12.000 verres/heure. Lavage à 60 °C, rinçage à 80 °C
etséchage à 100 °C.
— 70 personnes employées au lavage.
— 150 lavages possibles pour un verre réutilisable.
— 6 millions de verres jetables économisés.

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak