Pétition contre le G7 à Biarritz

G7Zones entières interdites, plages et gares fermées, routes et boulevards interdits à la circulation, climat de peur, marchés paysans et évènements divers annulés, commerces invités à fermer, personnels de soin ne sachant pas comment accéder à leurs patients… tout cela pour que des responsables politiques payés avec l’argent public puissent se réunir en ayant vue sur la mer. 1000 personnes ont signé en 3 jours une pétition citoyenne dénonçant cette “prise d’otage de la Côte Basque par le G7“.

Pour signer : http://bit.ly/G7priseotage

G7 : non à la prise en otage de la côte basque !

Les 7 chefs d’Etat ou de gouvernement des pays les plus riches du monde se réunissent une fois par an au sein du G7. Au lieu de le faire dans une caserne ou des locaux gouvernementaux, où l’organisation de la réunion et sa sécurité seraient facile à assurer, ou dans une ville non touristique et ne présentant pas de problèmes logistiques majeurs l’été, le président Macron a décidé que cette réunion se tiendra à Biarritz, en plein mois d’août !

Pour se réunir trois jours, les grands de ce monde ont besoin d’un cadre balnéaire… Peu importe les coûts et les problèmes que cela pourra occasionner pour la société, les populations des sites concernés. C’est un vrai caprice monarchique, c’est le fait du prince. “Je décide ce que bon me semble“, quelles que soient les conséquences pour la population. L’intendance doit suivre.

Du coup, cette réunion du G7 devient une opération incroyablement complexe à organiser et ruineuse pour les finances publiques : plusieurs milliers de policiers spécialement mobilisés, travaux spéciaux et aéroports privatisés, des centaines de millions d’euros de dépenses sans lendemain… Le G7 prétend aborder le problème des inégalités sociales en dilapidant des sommes considérables qui auraient pu soulager beaucoup de misère ici et dans le monde. Il prétend évoquer le problème du changement climatique dans un cadre qui suppose une empreinte écologique déraisonnable.

Et c’est une vraie plaie pour la population de la côte basque : zones entières interdites, plages et gares fermées, routes et boulevards interdits à la circulation, climat de peur, marchés paysans et évènements divers annulés, commerces invités à fermer, personnels de soin ne sachant pas comment accéder à leurs patients et des milliers de problèmes qui vont empoisonner la vie quotidienne des gens, tout cela pour que des responsables politiques payés avec l’argent public puissent se réunir en ayant vue sur la mer !

Pétition « G7 : non à la prise en otage de la côte basque ! »

Nous, habitantes et habitants du Pays Basque ou d’ailleurs, citoyennes et citoyens à qui l’on demande si souvent de se serrer la ceinture, d’avoir le sens des réalités, dénonçons le fait du prince et le gaspillage scandaleux que suppose la tenue du G7 à Biarritz en plein mois d’août.

Nous demandons au président Macron, et à nos dirigeants en général, qu’ils cessent de nous prendre pour des variables d’ajustement, qu’ils respectent les populations et les territoires, qu’ils donnent l’exemple de la sobriété nécessaire, qu’ils utilisent l’argent public à combattre la pauvreté et la crise écologique, et qu’ils remettent une fois pour toutes les pieds sur terre.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

4 thoughts on “Pétition contre le G7 à Biarritz

  1. Biarritzen bizi den nire medikuaren arabera, homopatiaren pagatzearen bukatzeak 120 000 000 euroko aurrezti bat eraginen du. Biarritzen G7 aren antolatzea, berriz, 250 000 000 euro kostatuko da.

  2. Ils ne se réunissent pas pour examiner les problèmes concernant notre vie, mais bien évidemment la leur dans leur confort habituel. Nous leur avons donné notre voix, désormais il faut leur dégager la voie : le comble de la démocratie !

  3. encore une de plus de la part de notre “cher” Macron. Ceux qui ont voté pour lui nous le font subir. Vivement que les votes blancs soient reconnus.

Comments are closed.