Les émigrés migrants

PrintFriendly and PDF

MigrantsAutrefois on parlait d’immigrés ou de réfugiés. Tout cela est fini. On ne connait plus que des migrants. Les premiers se fixaient ici. Un migrant, par définition, est en voyage. Il ressemble à ces oiseaux migrateurs qui nous passent sur la tête deux fois par an et se contentent de faire étape chez nous. Ils sont donc moins dangereux. Il y a quand même 56 % des Français qui n’en veulent pas. On les comprend car cela ne les concerne pas. Ils n’y sont pour rien.

Si les Syriens quittent par milliers leur pays, ce n’est pas la faute de la France. Si elle arme DAECH c’est pour les libérer de la dictature de Bachar. Si les Libyens fuient par milliers, la France n’y est pour rien. Ses avions n’ont intervenu que pour les libérer de Khadafi. C’est bien grâce à la France que ces deux pays jouissent aujourd’hui de la démocratie.

Quand aux migrants dits “économiques” (parce qu’ils coûtent moins chers?), pourquoi ne restent-ils pas chez eux comme jusqu’à présent? Si le Niger a un PIB de 800€/an par habitant et l’Erythrée de 700 contre les 35.000 des Français, pourquoi serions-nous obligés de partager avec eux? Est-ce que l’on fait une péréquation entre les clients des paradis fiscaux et les SMICards?

On nous accuse, nous, les riches, de tarir les puits de pétrole du Tiers Monde et de raser leurs forêts (l’an dernier 30 millions d’hectares de forêt ont disparu). Mais on leur a tout payé, non? Aux prix fixés par le marché mondial.

Nos frontières infranchissables, un mythe. Nous recevons à bras ouverts leurs médecins, ingénieurs, footballeurs et autres gens de notre niveau. S’ils veulent les garder, ils n’ont qu’à les payer. J’allais oublier tous ces vaillants tirailleurs Sénégalais “morts pour la Patrie”. Il y a bien longtemps que nous pratiquons l’immigration “sélective”.

Quant à cet enfant rejeté par la mer pourquoi tant d’émotion tout d’un coup? Ces inconscients savent bien quels risques ils prennent. Cela fait des années qu’ils se noient par milliers entre le Sénégal et les Canaries, le Maroc et l’Andalousie, la Libye et l’Italie, la Proche Orient et la Grèce, la Somalie et l’Arabie. Combien d’enfants parmi tous ces cadavres! Sans compter ceux que le soleil du Sahara a momifiés, tels ces 53 enfants morts de soif il y a 18 mois : les médias n’en ont même pas parlé. Pourquoi un seul et unique deviendrait-il tout d’un coup si important?

Si nous nous mettons à dépenser des millions avec ces gens là, comment acheter des joueurs de foot dont le prix peut atteindre les 50 millions/pièce. Pour maintenir le football français au niveau international, il faut bien recruter à ce niveau. Au cours du marché!

Comment payer 15 millions d’indemnité à un homme de la taille d’un président d’Alcatel? Qui serait capable comme lui, de licencier 8.000 salariés en un laps de temps si court? Ce sont des performances qui ont leur coût, indispensables à notre économie postmoderne, déjà si fragile.

Où trouver le milliard et demi de Philae ou les 700 millions de New Horizon et d’autres projets indispensables à l’avancée de la science?

En 1940 j’avais six ans. Je me rappelle d’Ernestine, une Havraise qui était chez nous, comme d’autres dans d’autres familles de Hélette. La débacle! Des centaines de milliers fuyaient la marée grise de l’armée nazie envahissant la France. Ils furent reçus à bras ouverts, gratuitement, le temps qu’il fallut. Chez moi, comme chez les voisins il y avait fayots et patates, mais pas d’argent. Les résidences secondaires n’existaient pas. 4

Aujourd’hui, l’arrondissement de Bayonne compte 167.134 logements dont 21,1% de résidences secondaires, soit plus de 35.000 villas et appartements, vides onze mois par an. 100.000 migrants pourraient y faire étape, sans problème, leurs propriétaires les récupérer l’été prochain. Et les migrants y seraient mieux que sous les tentes du bord de Seine, ces verrues qui défigurent l’image de la capitale.

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak