Enfin, nous aussi, nous aurons notre maison!

2016-08-14-BATERA-HerriElkargoaJalgiHadiPlazara-EskumenakGaratuz
2016-08-14an, Donibane Garazin, BATERA ospakizuna: Laborantxa: Elorri Reca irulegiko sormarkako arno egilea, Panpi St Marie ELB ko idazkari orokorra, Euskara: Maialen Errekar AEK erakaslea, Jean Claude Ibargarai, Ttinka haurzaindegi euskaldunaren lehendakaria, Kultura: Mattin Irigoien Zabalik elkartea, Katixa Dolhare eleberri idazlea, Mugaz gaindi: Andde Arregi Etxauzia, Ramuntxo Zaldunbide AIBA aldudeko ibarra beti aintzina, Garraioa: Jeronimo Prieto SNCF-ako trein gidaria LAB sindikatukoa, Peio Etxemendi autobus garraiolaria CFDT delegatua, Ekonomia: Laura Hirigarai GALT gazteen aurrezki lekuko taldea, Pantxoa Bimboire CCI edo merkatal eta industria ganbarako ordezkaria, Ingurumena eta ura: Olivier Goyacq Erreken lagunak elkartea, Stéphanie Mariaccia, Bizi eta Avenir elkartekoa, Turismoa: Laurent Inchauspe, Garazi Baigorriko turismo bulegoko presidenta, Bruno Bachoc, Accueil paysan elkartea, Lurra eta etxebizitza : Dominque Amestoy Lurzaindia elkarteko lehendakaria, Iñaki Berhocoirigoin, Euskaldun gazteriaren SCI proietua, Hurbileko zerbitzu publikoak: Bruno Etxegoin, postalaria, Isabelle Arrangoitz, erizaina, Elgarrekin artatu Baigorriko osagarri etxeko kidea.

 

Nous aussi, notre maison !

«Le moment est venu de se rassembler : personne ne doit porter atteinte à ce travail commun de construction de notre maison. La solidarité sur l’ensemble du territoire, la prise en compte des besoins de tous ses habitants, et la volonté de faire d’Iparralde une entité physique et une conscience partagée, voilà la ligne d’horizon du chemin sur lequel nous sommes engagés. Elus ou société civile, nous en avons tous la responsabilité ! Maintenant, afin de structurer le fonctionnement de la maison et l’organisation des chantiers, les élus travaillent dans cette phase dite de préfiguration pour que la Communauté Pays Basque qui verra le jour le 1er janvier réponde aux attentes des citoyens. Tous les sujets seront traités : ceux liés au fonctionnement avec les statuts, la gouvernance ou la fiscalité, et ceux liés à notre vie quotidienne comme l’emploi, le logement, les transports, l’environnement, la langue, l’agriculture, l’enseignement supérieur, etc.»

2016-08-14-BATERA-HerriElkargoaJalgiHadiPlazara-EskumenakGaratuz1
2016-08-14an, Donibane Garazin, BATERA ospakizuna

Enfin, nous aussi, nous aurons notre maison !

Elle sera simple : un toit plusieurs pièces et une grande salle de façon à vivre tous ensemble. Elle est simple, mais elle est à nous ! Et puis, elle est officielle : « les papiers » ont été faits chez le notaire et elle est inscrite au cadastre !!

Jusqu’à présent, nous vivions, chacun de notre côté, sous une dizaine de tentes de toile réparties sur un terrain vague… Certes, certaines avaient belle allure, mais d’autres semblaient plutôt à l’écart, en contre bas…

Cela fait longtemps qu’on souhaitait acquérir une maison à nous… Plusieurs fois, nous avons déposé la demande de permis de construire, en expliquant que nous aussi, nous avions droit à un toit, comme les autres… On a fait les plans, on les a refaits à plusieurs reprises, et chaque fois le permis nous était refusé…. Nous ne comprenions pas ce refus, et, à vrai dire, nous ne l’acceptions pas non plus ! Mais surtout, de moins en moins de gens comprenaient et acceptaient ce « niet » venu « d’en haut » ! De plus en plus de gens ont pensé qu’il y avait là une forme de mépris humiliant… Et qu’on valait autant que les autres…

Pendant 20 ans nous avons revendiqué, nous nous sommes mobilisés, toujours plus nombreux, dans un mouvement toujours plus pluraliste : travailleurs, entrepreneurs, paysans, enseignants, étudiants, homme, femmes, jeunes et moins jeunes… Au début, nous avions dessiné les plans d’un Département pour notre maison, ensuite c’était ceux d’une Collectivité Territoriale, et aujourd’hui c’est celui d’un EPCI-Communauté Pays Basque. A vrai dire, il n’y a pas de grosses différences d’un plan à un autre, mais celui-ci a été accepté…

2016-08-14-BATERA-HerriElkargoaJalgiHadiPlazara-EskumenakGaratuz2
2016-08-14an, Donibane Garazin, BATERA ospakizuna

Ceci ne signifie pas forcément que « là-haut », ils soient devenus tout d’un coup plus généreux ! Mais ça devenait certainement de plus en plus difficile d’opposer un refus systématique… Ils affirment qu’ils sont démocrates…Il faut bien donner des preuves de temps en temps ! Il faut bien sauver la face ! Heureusement que nous ne sommes pas découragés durant ce parcours de 20 ans ! Heureusement que chacun dans son domaine a donné le maximum ! Il faut souligner ici le rôle d’aiguillon et de pont joué par Batera, avec efficacité, depuis 2002 et jusqu’à ces derniers mois avec l’organisation de la caravane pédagogique qui a sillonné tout le Pays Basque… Il faut également rendre hommage au Conseil des Elus et au Conseil de Développement pour le travail réalisé, particulièrement ces 4-5 dernières années, en faveur de la Collectivité Territoriale, puis de l’EPCI actuellement en chantier. Et comment ne pas mettre en avant ces centaines d’élus qui ont participé aux ateliers d’Hasparren, et qui ont œuvré au niveau de nos conseils municipaux qui se sont prononcés pour l’EPCI-Communauté Pays Basque à la majorité sans appel des deux tiers !

Oui, vraiment, le processus de construction de notre maison commune aura été long, très long… Il y avait même quelques fois de quoi se décourager… Et pourtant, il aura été d’une grande valeur, participatif et profondément démocratique ! Peu de territoire ont pu vivre une expérience aussi riche. La maison que nous allons construire aujourd’hui portera en elle toute cette histoire qui lui donne la légitimité, et c’est pour cela que ses fondations sont solides. Il y a eu des débats, des désaccords aussi : quoi de plus normal ? Ce sont là les fondements du pluralisme et de la démocratie. Mais, aujourd’hui, le résultat est là : 111 communes sur 158 se sont prononcées en faveur l’EPCI-Communauté Pays Basque. Au nom des mêmes principes démocratiques, ce résultat doit être respecté ! Nous avons atteint le point de non retour ! Nous vivons un moment historique !

2016-08-14-BATERA-HerriElkargoaJalgiHadiPlazara-EskumenakGaratuz3
2016-08-14an, Donibane Garazin, BATERA ospakizuna

Maintenant, afin de structurer le fonctionnement de la maison et l’organisation des chantiers, les élus travaillent dans cette phase dite de préfiguration pour que la Communauté Pays Basque qui verra le jour le 1er janvier réponde aux attentes des citoyens. Tous les sujets seront traités : ceux liés au fonctionnement avec les statuts, la gouvernance ou la fiscalité, et ceux liés à notre vie quotidienne comme l’emploi, le logement, les transports, l’environnement, la langue, l’agriculture, l’enseignement supérieur, etc.

Le moment est venu de se rassembler : personne ne doit porter atteinte à ce travail commun de construction de notre maison. La solidarité sur l’ensemble du territoire, la prise en compte des besoins de tous ses habitants, et la volonté de faire d’Iparralde une entité physique et une conscience partagée, voilà
la responsabilité !

La première pierre est posée, et chacun devra amener sa pierre à l’édifice, sans perdre de temps, parce que l’inauguration est fixée au 1er janvier !

Batera apportera, comme jusqu’à aujourd’hui, sa contribution avec tout son engagement.

Oui, nous aussi nous aurons notre maison, la maison de tous ! Cette maison sera la maison de tous ceux qui souhaitent la construire, qu’ils y soient nés ou pas… C’est le projet qui fait notre unité !

Vive la Communauté Pays Basque ! Bravo à tous ceux qui ont permis d’arriver à ce stade !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).