Elections Bayonne : Soutien de José Bové et François Alfonsi à Jean-René Etchegaray

PrintFriendly and PDF
BovéAlfonsi

José Bové, ancien député européen et François Alfonsi, député européen

Nous venons d’apprendre avec surprise le soutien du groupe local d’EELV à la liste conduite par Henri Etcheto à Bayonne. C’est une trahison de la décision de l’assemblée souveraine de Bayonne Verte et Solidaire dont EELV était partie prenante et un reniement de nos valeurs de solidarité et de loyauté. Ce genre de pratique nous heurte profondément et nous oblige à nous exprimer.

Nous ne nous retrouvons pas dans les prises de position de Henri Etcheto. Son jacobinisme forcené et ses positions anti-écologistes sont connues de tous et de
toutes. Ses déclarations récentes contre le plan vélo post-covid de la ville viennent encore alourdir la facture.

Nous avons souvent côtoyé Jean-René Etchegaray, depuis son engagement aux côtés d’EHLG et des paysans basques face à l’Etat. Bien au delà de nos étiquettes
politiques, nous nous retrouvons dans de nombreux engagements communs humanistes et fédéralistes : du soutien au processus de paix porté par la société civile basque à l’aide aux migrants. Nous partageons son engagement pour la transition à travers le soutien à la plus grande monnaie locale d’Europe l’Eusko, ou les initiatives I-Ener et Enargia pour la souveraineté énergétique. Il est un allié objectif des écologistes, aux côtés d’Eric Piolle, maire de Grenoble et de Damien Carème, ancien maire de Grande-Synthe dans une procédure judiciaire contre Total sur le climat.

Pour continuer à faire avancer l’agglomération Pays Basque vers la collectivité à statut particulier comme en Corse ou en Alsace, Jean-René Etchegaray est désormais le candidat en lice le plus ambitieux.

Nous espérons le voir renouvelé dans ses fonctions à Bayonne et au Pays Basque après le 28 juin.

François Alfonsi, député européen
José Bové, ancien député européen

One Comment

  1. LAURENT
    Posted 09/06/2020 at 09:36 | Permalink

    Quelle déception ! JR Etchegaray caresse dans le sens du poil en soutenant toute initiative pour maintenir l’authenticité basque, ainsi que sa culture, mais dont certains événements ne font pas partie. Le 28 juin, probable qu’on ne me voit pas.

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak