Vous avez dit lobbying?

LUR1Ils sont des milliers à hanter les couloirs des institutions européennes à Bruxelles ou à Strasbourg, pour tenter d’influer sur les décideurs dans le sens des intérêts des grands groupes qui les emploient. On les appelle lobbyistes. Emprunt à l’Anglo-saxon très négativement connoté. Pourtant, faire du lobbying auprès des élus n’est-il pas indispensable pour faire avancer les bonnes causes?

C’est tout le travail de Lurzaindia que de faire du lobbying quand elle tente de sensibiliser, convaincre pouvoirs publics et élus de l’intérêt de préserver la terre agricole nourricière.

C’est parfois, en faisant un peu de zapping télé ou radio qu’on se met à la page de l’actu mais aussi que l’on intègre les mots nouveaux, le vocabulaire du moment que l’on ne s’est pas encore approprié. C’est ainsi que j’ai entendu quelques minutes Fréderic Taddei sur Europe 1 aborder le sujet du lobbying, et interroger ses invités quant à savoir si le lobbying est anti-démocratique.

Vaste question!

Le mot n’est certes pas nouveau mais il est vrai qu’il est maintenant véritablement entré dans le vocabulaire courant. Logique puisque les mots anglais ont de plus en plus de place, et que en même temps les lobbies ont de plus en plus d’importance.

Les élus, les décideurs institutionnels ne pouvant pas toujours maîtriser tous les sujets, ni toutes les réalités, les lobbies sont là pour les éclairer et exercer une pression dans le sens des intérêts du groupe qu’ils représentent.

Que l’on soit une entreprise comme Monsanto ou une ONG environnementaliste, ou encore une petite structure militante du Pays Basque, ne tentons-nous pas tous, à notre façon, de faire du lobbying auprès des institutions publiques décideuses ?

Dommage que ce même mot serve des intérêts tout à fait différents, voire opposés.

Comme Taddei, on peut s’interroger : certains lobbies défendent des causes qui semblent relever de l’intérêt général, alors que d’autres comme Monsanto, de l’intérêt particulier, privé. On pourrait même dire que, lorsqu’ils exercent des pressions pour promouvoir leur glyphosate, ils vont à l’encontre de l’intérêt général.

Et pourtant les uns comme les autres font du lobbying et utilisent peut-être même parfois les services des mêmes entreprises spécialistes du conseil en lobbying.

Bref, drôle de mot quand même que ce mot lobbying!

Sensibiliser, convaincre

Ceci dit il n’est pas le premier mot anglais à entrer dans le vocabulaire usuel de notre quotidien; d’autres pénètrent peu à peu dans nos ordinateurs, nos télévisions, nos conversations, dans les réunions, les discours… C’est ainsi que l’on entend parler des wings de poulets de chez MacDo (attention, poulets fermiers made in France !), de l’agriculture 3.0, des slides, d’open data… Heureusement que nous sommes sauvés par notre Iphone à portée de main pour aller chercher l’info qu’il faut sur google traduction, tout en dégustant un etxeko burger… Pas si grave après tout. Nous pourrions disserter ainsi un moment sur l’appauvrissent ou l’enrichissement des langues, mais en attendant, comme le mot lobbying ne provoque pas forcément un élan de sympathie, car trop associé sans doute à des lobbies qui détruisent la nature, ou l’humanité, on pourrait lui préférer des verbes qui nous correspondent davantage comme sensibiliser, convaincre, défendre, influer… et le tout de façon publique et transparente.

C’est tout le travail de Lurzaindia quand elle tente de sensibiliser, convaincre pouvoirs publics et élus de l’intérêt de préserver la terre agricole nourricière.

Nous ne sommes malheureusement pas encore des lobbyistes confirmés et puissants, puisque nous ne parvenons pas, ou si peu, à influer sur les décisions de nos élus qui ne cessent de faire disparaître la terre agricole dans leurs planifications des sols.

Mais nous allons continuer quand même à essayer de nous battre, de convaincre, de dénoncer et lutter contre l’artificialisation à outrance, comme à l’occasion de la fête de la Terre à Itxassou le 22 avril dernier. Car la préservation de la terre nourricière est un enjeu majeur de notre territoire et relève bien de l’intérêt général.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).