Une force collective

Meeting de Batera 27/07/2016 à Bayonne
Meeting de Batera 27/07/2016 à Bayonne

Nikolas Blain, membre de Batera, adjoint au maire d’Ustaritz

Depuis quelques semaines le Pays Basque pleure Mixel et beaucoup de militant.es sont orphelins. Au sein de la plateforme Batera où j’ai particulièrement eu la chance de le côtoyer régulièrement, il incarnait cette force collective, la stratégie d’accumulation des forces sans jamais faire de concession sur le fond.

L’existence même de cette plateforme constituée autour de quatre revendications doit beaucoup aux réflexions de Mixel. Allier le secteur d’euskalgintza et la revendication de la co-officialité de l’euskara, le secteur paysan et sa demande d’une Chambre d’Agriculture, les universitaires qui portaient le projet d’Université de plein exercice et tout le secteur institutionnel qui revendiquait la création d’un Département Pays Basque s’est révélé être un choix déterminant.

Une stratégie d’accumulation des forces qui ne faisait pas l’unanimité au sein du mouvement abertzale et entraînait également de fortes réticences dans des secteurs avec qui nous avons, depuis, partagé un bout de chemin. Le travail en commun, la construction collective d’un discours et d’une revendication assumable de toutes et tous faisaient partie du fondement même de la philosophie de cette plateforme large.

Le travail en commun,
la construction collective
d’un discours et d’une revendication
assumables de toutes et tous,
faisaient partie  du fondement
de la philosophie
de cette plateforme large

Mais la mise en commun de revendications a aussi permis à chaque lutte sectorielle de se questionner elle-même sur ce qu’elle pouvait mettre en commun avec les autres revendications ; un vrai exercice pédagogique et de questionnement du fondement même de la revendication et de son intégration dans un écosystème plus vaste. Mais cette stratégie d’alliance a aussi crée des habitudes de travail, des synergies voire même des amitiés entre personnes qui, jusqu’alors, ne partageaient pas grand-chose en commun. La recherche permanente de consensus de manière à construire une feuille de route assumable et assumée de toutes et tous, n’impliquait pas pour autant de renier les fondamentaux. Et justement dans cet exercice qui tient quasiment de l’équilibrisme, Mixel excellait. Arriver à percevoir ce qui serait assumable par les autres forces alliées, en faire un point de ralliement collectif et identifier clairement les points de faiblesses de l’argumentation des adversaires afin de les transformer en points forts de notre propre discours.

J’ai encore le souvenir de longues discussions autour de l’attitude à adopter face à la proposition préfectorale de créer une Agglomération Pays Basque. Dans ces moments clés pour notre territoire, la clairvoyance et la capacité intellectuelle de Mixel étaient des éléments hyper importants. Comme il l’a toujours défendu, la force collective relèvera les défis à venir dans les luttes que nous partagions.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).