Retravailler ensemble en confiance

Une soixantaine de membres d’AB présents en cette assemblée générale extraordinaire du mouvement en ce samedi 14 mai 2011. Soixante personnes intéressées par les trois thèmes proposés: Bilan chiffré des dernières élections locales, la stratégie à adopter —avec vote des militants présents et représentés— vis-à-vis des prochaines élections sénatoriales, les chantiers à entreprendre dans les prochains mois (an-nées) pour redynamiser AB.
Les trois thèmes ont permis à chacun de s’exprimer et les débats, réflexions, échanges entre tout(e)s ont été appréciés.
Que reste-t-il de ces quatre heures d’analyse, points de vue, questionnements. La certitude que chacun a exprimé une certaine lassitude, un agacement parfois, un doute sûrement sur l’avenir. Comme si nous n’avions plus de repère, de pôle catalyseur, de bien commun.
Il a été question d’ouverture, de rassemblement des forces, de réconciliation, de changement dans notre mode de fonctionnement, de (re)travailler ensemble, de renforcer l’abertzalisme. C’est l’expression même d’un désarroi, d’une crainte aussi. Crainte d’avoir perdu du temps et usé beaucoup d’énergie pour se reposer encore et encore les mêmes questions. Qui sommes-nous, où allons-nous, comment et avec qui y allons-nous sans per-dre ce qui fait et demeure notre identité. Les faits, la réalité sociale et économique qui nous entourent sont têtus et sévères. Nous ne sommes pas seuls à rêver un territoire, un espace de décision, voire une gouvernance spécifique. Sauf que les moyens et méthodes à adopter ne sont pas communs. Et le rêve s’arrête là, par auto blocage. D’où l’urgence pour certains, l’attente —la prudence— pour d’autres.
Hélas, il y a urgence. Urgence, car nous n’avons que trop perdu de temps et d’énergie à nous tester, nous observer, nous soupçonner. Existerait-il un brevet sincérité, de bonne volonté, de basquitude —décerné par qui et au nom de quoi? Consciemment ou inconsciemment, nous nous faisons peur comme s’il fallait s’auto protéger d’un entrisme supposé. En quarante années, combien d’hommes et femmes de bonne volonté avons-nous usés puis perdus? Combien nous en faut-il encore pour comprendre?
Un des participants à cette assemblée nous a exhorté à ne pas avoir peur, peur de nous-même.
Seul le travail au quotidien permettra de re-cueillir auprès des gens qui nous entourent visibilité et crédibilité. Cette crédibilité se traduira alors, mais pas avant, dans les urnes. Car le but, qu’on ne se voile pas la face, est bien d’entrer en pouvoir de décider ici, en Iparralde, pour Iparralde, avec les gens d’ici, abertzale ou non, encartés ou non. C’est ce travail au quotidien qui doit être repris avec acharnement mais aussi avec détente et amabilité. C’est ce travail qui doit être valorisé, exposé. Iparralde doit vivre et prospérer par nous, grâce à nous. Nous devons rester les moteurs d’alternatives, de nouveaux projets, d’événements.
Nous devons créer le désir et susciter l’envie. Le tissage de liens, le mélange des «sangs» et des esprits, l’accueil et le dialogue ne sont certainement pas des freins à ce que nous sommes, à ce que nous croyons, bien au contraire.
J. M.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).