Procès Bateragunea

Réunis le 28 mars, pour examiner le recours déposé par Arnaldo Otegi, Rafa Diez, Sonia Jacinto, Arkaitz
Rodriguez et Miren Zabaleta, contre le jugement de l’Audiencia nacional les con-damnant à 10 et 8 ans de prison pour «ap-partenance à Bateragunea, agissant ainsi sur ordre d’ETA», les cinq juges de la deuxième Chambre du Tribunal suprême n’ont pas réussi à se mettre d’accord et ont mis leur décision en délibéré. Deux juges se sont prononcés pour la relaxe, deux autres en faveur de la confirmation de l’arrêt de l’Audiencia nacional et le cinquième pour un nouveau procès.
Comme ils l’avaient fait lors du premier procès devant l’Audiencia nacional, les avocats de la défense ont plaidé la relaxe. Réfutant l’argument de l’accusation pour qui être membre de Bateragunea c’était obéir aux ordres d’ETA, Iñigo Iruin, Jone Goirizelaia et Kepa Landa, ont rappelé que les condamnations avaient été prononcées sans qu’aucune preuve n’ait été apportée en appui de l’accusation. Le jugement de l’Audiencia na-cional convenait de l’absence de preuves, mais se basait sur des soupçons d’appartenance à ETA pour justifier la condamnation, ont-ils plaidé. Bateragunea, ont-ils précisé, n’est qu’une structure de coordination comme le reconnaît d’ailleurs l’accusation elle-même. Pour justifier les poursuites, celle-ci lie Bateragunea avec Ekin, organisation interdite*, mais n’apporte pas de preuve de cette connivence. Et c’est précisément l’argument retenu par l’Audiencia nacional pour justifier la condamnation. Les avocats ont alors eu beau jeu de dénoncer le caractère juridiquement étrange d’un jugement qui condamne les prévenus en se basant non sur l’appartenance à l’organisation reprochée par l’accusation, mais à une organisation soit disant connexe, sans pouvoir apporter la preuve du lien entre les deux.
Le deuxième argument développé par la défense est que le jugement de l’Audiencia se fonde non sur des preuves, qu’elle admet ne pas avoir, mais sur de simples présomptions. Pour elle des présomptions ne peuvent suffire à prononcer une condamnation. De plus, ont-ils martelé, les cinq prévenus ont été les artisans du nouveau cycle politique qui s’est ouvert en Euskal Herria. Ils estiment donc que condamner à dix ans de prison des personnes qui ont amené ETA à mettre fin à ses activités armées est un véritable paradoxe.
Les paroles d’Arnaldo Otegi, au dernier jour du procès à l’Audiencia nacional, le 7 juillet dernier, avait marqué les esprits: «Quoi qu’il arrive, que personne ne dévie du chemin que nous avons entamé». Elles n’avaient pas empêché les juges du tribunal d’exception de prononcer, le 16 septembre 2011, de lourdes peines —10 ans de prison pour Otegi et Diez, 8 ans pour Jacinto, Rodriguez et Zabaleta— tout en relaxant Txelui Moreno, Amaia Esnal et Mañel Serra.
Les partis basques, ainsi que le lehendakari López, de nombreux collectifs ont demandé la libération des cinq condamnés, parmi lesquels Arnaldo Otegi est pressenti comme candidat de la gauche abertzale à la présidence du gouvernement autonome aux prochaines élections.

• Ekin a annoncé son auto-dissolution le 1er octobre dernier.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).