Les marchés à la ferme d’Idoki

Comme chaque été, trois fermes d’Idoki ouvriront leurs portes au mois d’août. L’occasion d’un marché au-thentique, au cœur de l’activité agricole, dans une ambiance festive. Cette année, les producteurs fermiers basques donnent rendez-vous à Gamarte, Urepel et Ascain, en plus de leur habituel marché d’Espelette.
Le marché collectif investit la cour de la ferme. C’est le concept des marchés d’été d’Idoki qui, l’an dernier encore, ont remporté un vif succès en réunissant plus de 300 personnes sur deux journées sans compter le millier de visiteurs de la foire Idoki. Toute la gamme des productions fermières basques est représentée à l’occasion de ces manifestations qui mettent en avant la ferme hôte.
Aujourd’hui, la marque Idoki réunit 88 paysans autour de 17 productions différentes. L’organisation d’un marché au plus près de la vie paysanne permet à l’association de d’illustrer son slogan «jouer cartes sur table».
«Nous invitons le public à découvrir la diversité des produits fermiers du Pays Basque. Sur chaque site, une visite de ferme est programmée pour expliquer comment sont faits ces produits. Enfin, la journée permet de faire goûter les produits Idoki avec des repas préparés et proposés sur chaque marché», explique l’association des producteurs fermiers.
Les marchés d’été sont aussi l’occasion de répéter que la production fermière permet de «maintenir la valeur ajoutée des produits même sur les petites fermes à condition de maîtriser son produit de A à Z , de la production à la commercialisation». Sans compter que ces initiatives de développement de circuits courts de proximité répond aux attentes exprimées par les consommateurs.
L’engagement des producteurs dans une démarche collective de qualité comme celle d’Idoki facilitent le travail au quotidien grâce à un réseau structuré et techniquement compétent.
Ce sera sans doute le sens des interventions des trois paysans qui accueilleront les marchés d’août (lire ci-dessous). Le premier aura lieu le 6 août à Gamarte chez la famille Berhocoirigoin. Après les kiwaïs, ce sont désormais les yahourts et fromages de vache de la ferme Uhartia qui portent l’estampille Idoki. Le 20 août, il faudra aller sur les hauteurs d’Urepel pour goûter aux saveurs du porc basque fermier. Enfin, le 27 août, direction le Labourd avec une production moins courante: le miel de Mikela Untsain et les secrets de l’apiculture seront à découvrir à Ascain.

Terroirs 44,
invité de la journée d’Espelette

L’été d’Idoki compte aussi avec l’incontournable marché d’Espelette le 13 août. Plusieurs dizaines de producteurs se partagent le marché couvert pour offrir une diversité gastronomique de qualité que des centaines de visiteurs parcourent chaque an-née. Les paysans de Terroirs 44 seront les invités de la journée. En Loire-Atlantique aussi, les producteurs sont structurés pour promouvoir l’agriculture paysanne en circuits courts. L’occasion pour les locaux de pouvoir accéder aux incontournables vins, cidre, sel de Guérande, miel ou charcuteries de cette région atlantique mais aussi à des huîtres, des pommes, des fraises, des verrines de cerf, de lapin ou d’escargots. Une visite à ne pas manquer donc.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).