Les 4, 5, 6 novembre Lurrama invite la Bretagne

Avec 6 % de la SAU française, la Bretagne est le premier producteur de produits agricoles avec 60 % du porc, 40 % de la volaille, 46 % des œufs, 20 % des légumes et 20 % de la production laitière française! Mais attention, derrière la façade, ces 10 dernières années, la Bretagne a perdu 1/3 des fermes et s’affiche avant dernière en terme de revenu paysan. Normal? Le prix à payer pour être compétitif? Non, simplement les effets pervers d’une agriculture qui s’est industrialisée à outrance avec des conséquences sur la qualité de l’eau, le développement des algues vertes et les nuisances olfactives, visuelles ayant forcement une incidence sur le tourisme et l’économie et surtout un vrai problème de santé pu-blique.
Prise de conscience
Les paysans bretons qui viendront à Lurrama témoigneront de leur vécu, de leurs convictions, autrement dit de la nécessité de changer profondément de pratiques, pour se tourner résolument vers l’agriculture paysanne. Cette dernière par ses pratiques respecte la nature, le paysan et le con-sommateur, et n’est pas destructeur d’emplois paysans, au contraire. On aura l’occasion d’en parler le samedi à partir de 17h30 au moment d’une table ronde avec, en préalable, un film d’un réalisateur breton.
Les paysans bretons qui ont pris conscience des enjeux de demain savent qu’il existe un lien entre les systèmes de production et la qualité des produits.
La gastronomie est au cœur de Lurrama, car elle cultive ce lien. Près de 2.000 couverts seront servis à base de produits locaux et de qualité. Menu du jour préparé par les élèves du lycée hôtelier
de Garazi le vendredi midi et parrainé par Henri Amestoy de «la ferme gourmande» à Ossès, repas breton le vendredi soir parrainé par le chef d’origine Bretonne Manu Michel du restaurant «chez Léonie» à Biarritz et préparé par les élèves du lycée hôtelier de Biarritz et Fest Noz, concours de Txilindron d’agneau le samedi midi et zikiro le soir, repas des chefs ouvert à 800 personnes le dimanche midi.
Grace à l’espace et au confort qui nous est offert à la Halle Iraty de Biarritz, Lurrama a l’ambition de faire un nouveau pas qualitatif. Lurrama c’est l’occasion pour associer le savoir-faire paysan et celui des chefs cuisiniers, des jeunes qui reprendront le métier. C’est le talent des uns, l’appui logistique, économique, des autres, l’aide de centaines de bénévoles, la présence du public au service de l’agriculture paysanne.

Détails du programme et infos pratiques sur
www.lurrama.org.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).