Le choc !

C’est celui de la disparition dans le paysage politique hexagonal, de l’ensemble des forces politiques alternatives au pouvoir absolu du PS et de l’UMP.
Le système conçu pour et par les deux formations qui se partagent le pouvoir depuis plus de 30 ans, met à mal toute velléité d’offrir une autre voie, de proposer d’autres solutions dans un pays qui peu à peu rencontre une paralysie démocratique.
A ce petit jeu seul le Front National parvient à se hisser à un niveau important, crédibilisé dans ses thèmes par une UMP apeurée qui court après… Mais il sera aussi victime du système puisque une formation atteignant une moyenne de 15 % des voix peut n’avoir aucun député.
Tout est bouclé et bien bouclé! Tellement bouclé que cela finit par se voir, et que
l’on nous promet une «dose» de proportionnelle pour les élections législatives prochaines! Une dose? Je crains que le gouvernement ne découvre à cette occasion les charmes de l’homéopathie.
Dès les premiers résultats on comprenait que le vote utile avait joué à plein, que l’ensemble des autres formations étaient renvoyées à la figuration la plus stricte. Mêmes les débats locaux qui ont un peu émergé ces dernières semaines n’ont eu aucune incidence au final sur le choix des électeurs et des électrices.
Et finalement faut-il s’en étonner? La campagne a consisté pour les uns à dire «donnez une majorité au changement», et pour les autres, «refusez cette majorité au Président».
Ce qui signifie très largement que la con-frontation d’idées à l’occasion de l’acte majeur que constitue la mise en place d’une majorité parlementaire, n’existe plus.
Le renversement du calendrier électoral par le gouvernement Jospin a mis un terme définitif au débat politique et a transformé un régime pour partie parlementaire, en un régime présidentiel excessif. Après avoir stigmatisé la Constitution de la 5ème république assimilée à un coup d’état permanent, elle se voyait vidée par les mê-mes de tout enjeu pour les élections législatives!
Conscients de cela depuis bien longtemps les écologistes ont misé sur un accord, bien avant la présidentielle et ont été brocardés pour ce choix. Mais que peut-on faire d’autre dans ce contexte de bipolarisation outrancière? Ils sont maintenant présents au gouvernement et auront quel-ques députés. Leur rapport de force reste néanmoins extrêmement fragile et les champions de la calculette que sont leurs alliés sauront le leur rappeler.
Il est à craindre que les très faibles scores des candidat(e)s d’EELV ne permettent pas d’infléchir les politiques nationales face à un PS qui reste majoritairement très productiviste. Et l’échec plus que possible de Rio + 20 sera un frein supplémentaire.
Après le choc de cette législative et face à ce constat, l’avènement d’une nouvelle République est plus que jamais impératif: fin des cumuls, juste représentation, évolution du Sénat, équilibre des pouvoirs… Mais, cela reviendrait à mettre fin à un système patiemment construit et donc, je nourris quelques doutes!

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).