La religion en Euskal Herria

Dans sa démarche, l’auteur pose d’emblée: 1) l’imprégnation de notre mémoire commune par les mythes telluriques centrés sur Amalur; 2) les liens qui ne cessèrent d’être forgés dans l’euskara (qui dit religion, dit relier). C’est ce noyau identitaire qui se déploiera dans le domaine du sacré, en composant avec des formes de «gestion d’E-glise»; il enracinera notre «façon basque» de vivre notre foi. Etant à la crête avancée de cette dynamique, il est bon d’en avoir une claire conscience afin d’être mieux armés pour agir et, ce faisant, enrichir à notre mesure la grande aventure chrétienne.

Une religion entreprenante
S’imposant dans un vieux monde préhistorique, succédant aux incursions d’époque ro-maine, les Wisigoths vont tenter de mettre en place un ordre «chrétien» idéal. Peu à peu, les courants agitant l’Eglise s’affronteront à ce fond autochtone, plusieurs fois millénaire, lequel amorcera, pour de longs siècles, dissociations, replis et perte de sens. De nouveaux paysages ne cesseront de surgir, ils seront bâtis sur des rapports de force, des syncrétismes voire de la compromission.
Au moyen-âge le sacré sera omniprésent. L’Eglise ne sera pas «surajoutée» au monde. Le christianisme sera totalement intégré à la pensée comme à l’action. Au sein de ces ré-seaux, Rome affirmera son emprise. Il s’agissait pour tous, de préfigurer sur terre un idéal fondé sur le modèle de l’Empire soumis à la papauté; le temporel gravitant autour du spirituel. Ce projet «théocratique» sera mis en œuvre dans un esprit quasi guerrier et conquérant, justifiant les pires dérives: accaparement des ressources, conquête des pouvoirs, bû-chers… L’auteur évoque à ce propos l’incroyable étude d’Esarte sur le comportement (mafieux), des ordres religieux-militaires en Navarre.
Bref, cette chrétienté fut tout sauf un modèle de vie «évangélique». Et cette façon de faire ne sera pas prête de s’éteindre…

Une religion officielle
qui est un enfermement
Ce modèle unitaire associant monarchie et papauté devint un instrument d’uniformisation politique et culturelle, particulièrement agressif: les trop fameuses guerres de religion, l’Inquisition, le célèbre Concile de Trente qui reformulera dogme et pratique… jusqu’à De Lancre, ce bon chrétien au service du Parlement de Bordeaux, etc.
Par malheur, l’idéologie nourrissant ce monde doctrinaire, autoritaire et frileux, replié sur la défense de ses intérêts, envahit l’église de notre pays, l’identifiant pendant longtemps avec elle. A telle enseigne que toute une littérature basque sera mise au service quasi ex-clusif de cette religiosité sectaire. L’auteur souligne que sa théologie dualiste modèlera notre pays; on en perçoit encore l’écho dans les pastorales, par exemple.
Mais il y a pire. Converti en instrument de propagande, le christianisme deviendra un outil d’épuration contre les «races» déclarées «maudites» (juifs, musulmans, bohémiens et autres «cagots»). Monarchies et papauté justifieront des épurations destinées à conforter l’unité des «patries chrétiennes». Mais ces dernières ne vont pas tarder à s’affronter aux idées libérales proposant de nouvelles conceptions de la liberté humaine.

Mikel Duvert

(Suite dans le prochain numéro)

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).